Rappel : qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

Depuis le début de l’année 2020, nos vies sont grandement bouleversées. Nous savons aujourd’hui clairement que l’apparition du virus et le confinement ont créé de vrais traumatismes chez certaines personnes. Dans le cas où vous-même ou un proche souffrez de stress, pourquoi ne pas tester la thérapie EMDR à Nice ? C’est l’occasion pour notre cabinet de psychologie spécialisé dans cette thérapie de faire une piqûre de rappel pour aider les gens qui en auraient besoin.

Personne triste à la fenêtre

Une thérapie récente

C’est en 1987 que la doctoresse Francine Shapiro découvre par hasard une méthode qui permet de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe permettant de traiter des traumatismes vécus. Effectivement, en se penchant sur cette découverte il s’est avéré qu’on peut soigner des séquelles, dues à des traumas même lointains, parfois très invalidantes.

Depuis plus de trente ans la thérapie EMDR a été validé scientifiquement pour soigner les psychotraumas ou syndromes de stress post-traumatique mais elle permet également d’accompagner des patients souffrant d’angoisses ou anxiété chronique.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le terme EMDR est l’acronyme de eye movement desensitization and reprocessing, c’est-à-dire reprogrammation et la désensibilisation par le mouvement de l’œil. Il s’agit donc d’une pratique qui fonctionne en cumulant un stimulus visuel, tactile ou auditif extérieur et une remémoration ainsi qu’un dialogue émotionnel entre le patient et le thérapeute.

Le stimulus est généralement le doigt du thérapeute qui alterne entre la droite et la gauche mais il est possible d’imaginer un son qui sort d’un casque entre l’oreille droite puis la gauche en alternance.

Les séances sont assez simples en pratique. Les premières sont dédiées à la compréhension du mal en cause et permettent de construire une relation de confiance entre le thérapeute EMDR et son patient. La discussion induite aide le psychologue à identifier la problématique qui habite son interlocuteur et donc de mettre en place les meilleures stratégies d’accompagnement.

Vous pouvez contacter notre cabinet de thérapie EMDR pour en apprendre plus et même prendre rendez-vous si vous en ressentez le besoin.