L’anniversaire en psychologie

Trépignez-vous à l’approche de votre anniversaire ou au contraire redoutez-vous ce jour tant attendu ? Les profils sont nombreux et il existe des explications psychologiques aux comportements de tout un chacun face à son anniversaire. Il s’agit d’ailleurs d’une branche étudiée dans ce domaine.

Dans le cas d’une appréhension, la cause peut être un traumatisme vécu durant l’enfance en rapport avec cette date, qu’il faudra traiter avec une thérapie EMDR par exemple, ou bien au contraire, d’une attitude particulière que vos parents vous accordaient ce jour-là et que vous avez perdue avec le temps.

Le sujet est si vaste et varié que nous ne pourrons l’aborder qu’en surface dans cet article. Il reste néanmoins une belle porte vers la curiosité pour celles et ceux qui veulent en apprendre plus.

Stress de l'anniversaire.
https://unsplash.com/photos/AbLybXyktlk

Une date qui nous définit

Depuis notre naissance nous sommes habitué·e·s à être catégorisé·e·s selon certains critères. La date de naissance en est un. Elle nous suit de partout, sur nos papiers d’identité, en cours, sur nos devoirs, sur les documents administratifs, etc. Pour les psychologues il est alors probable qu’elle nous définisse, nous-mêmes et nos comportements, surtout à l’approche de la date fatidique.

Une source de stress

Prenons l’exemple d’une amie qui attend impatiemment son anniversaire. Elle aime cette date parce que c’est l’occasion pour elle de rassembler ses ami·e·s et d’être le centre de l’attention mais pourtant elle l’appréhende énormément. C’est normal, mais il est également connu, en psychologie et en philosophie, que le désir, le stress et la tristesse peuvent être mélangés. En effet, notre amie nous raconte également que sa mère a oublié de lui souhaiter ses 18 ans plusieurs années auparavant et cette blessure la hante chaque année…

C’est donc une forme de stress lié à un souvenir difficile qui la touche et la thérapie EMDR est adaptée pour le traiter.

Qu’en disent les études ?

De nombreuses études arrivent aux mêmes conclusions. Les psychologues Albert Harrison, de l’Université de Californie à Davis, et Michael Moore, de l’Institut de technologie de Haïfa en Israël ont analysé les taux de décès d’individus dans les jours suivant ou précédant leur anniversaire et ils se sont rendu compte que la mortalité augmente drastiquement dans les deux jours précédents et redescend le lendemain. Le psychologue John Wood en arrive à des conclusions identiques, chez les plus de 75 ans, il y a une augmentation des décès d’origine cardio-vasculaire, possiblement liés au stress, dans les trois jours qui entourent l’anniversaire.

Nous voyons donc bel et bien un effet de l’anniversaire sur la santé, notamment psychologique. Vécu comme un traumatisme, il peut devenir une date qui effraie et angoisse. Suivre une thérapie comme la thérapie EMDR permet de soigner les racines négatives qui l’entourent.