La thérapie EMDR pour les enfants

Un enfant peut vivre des moments difficiles, que ce soit à l’école (harcèlement scolaire, humiliation, racket…) ou à la maison (cambriolage, deuil, accident de voiture, abus sexuel…). Il y a énormément de situations qui peuvent traumatiser un enfant et, parfois, aller jusqu’à affecter son développement. Ainsi, certains enfants ont besoin d’un soutien psychologique ou un travail de psychothérapie pour apaiser leurs tourments. L’EMDR est une thérapie qui permet de travailler sur les événements qui ont traumatisé l’enfant pour retrouver une enfance sereine.

Une petite fille qui se cache les oreilles.
https://pixabay.com/fr/photos/enfant-%C3%A9ducation-la-peur-terreur-1439468/

Quel est le principe ?

La thérapie EMDR restructure des souvenirs à fort impact émotionnel via des balayages oculaires. Il s’agit de retraiter l’information émotionnellement bloquée. Ces balayages oculaires se font de gauche à droite ou l’inverse, pour reproduire l’action du corps quand nous rêvons. Car pendant la phase du rêve, sans que nous en rendions compte, nos yeux produisent ces mêmes balayages afin de stimuler le retraitement de l’information vécue dans la journée.

Quand est-ce que mon enfant doit consulter ?

Comme les adultes, les enfants réagissent de manières différentes aux événements de la vie qui peuvent être déstabilisants. Certains parviennent à dépasser la vague émotionnelle tandis que d’autres resteront bloqués, au point de développer des symptômes annexes. Alors, si votre enfant a un changement de comportement soudain et inquiétant, ressent des fortes angoisses, des troubles du sommeil (il veut absolument dormir avec ses parents) ou encore qu’il ne veuille plus aller à l’école, s’il refait pipi au lit, qu’une phobie apparaît, il peut aussi devenir agressif ou se refermer sur lui-même, ne plus vous parler et sembler très distant… Bref si sa personnalité change, contactez un ou une thérapeute EMDR.