Que ce soit lors d’un premier rendez-vous ou sur nos réseaux sociaux par exemple, on nous pose souvent ces deux questions : « que veut dire EMDR ? » et « quelle est la différence avec l’hypnose ? ». Nous avions déjà évoqué ces deux pratiques dans un précédent article, mais cette semaine découvrons plus précisément comment la méthode EMDR se distingue de l’hypnose thérapeutique.

Bien que ces deux thérapies visent à aider les patient∙es de tout âge (enfants, adolescent∙es, adultes et séniors) à faire face à des traumatismes passés ou des états de stress profond, chacune d’elle a un déroulement spécifique pour atteindre ses objectifs.
Une approche différente avec un objectif commun
Que ce soit l’hypnose, l’EMDR ou encore l’analyse, toutes ces méthodes de traitement thérapeutique ont un objectif commun : celui de guérir une personne en souffrance. Parfois, l’une de ces approches est préconisée par rapport à l’autre, cela dépend du trouble et de l’état émotionnel du patient ou de la patiente.
Pour bien comprendre la différence entre la thérapie EMDR et l’hypnose, commençons par voir comment se déroule chaque séance.
Le déroulement d’une séance d’hypnose
La séance d’hypnose dure généralement entre 20 et 40 minutes et se déroule en plusieurs étapes :
- ■ La première consultation se traduit par un échange qui permet à l’hypnothérapeute de comprendre la problématique à laquelle est exposée la personne qui vient consulter ;
- ■ La séance d’hypnose à proprement parler débute par une phase d’induction qui consiste à créer une confusion dans la perception de la personne et à modifier ainsi l’état de conscience ;
- ■ Lors de la deuxième phase, le travail hypnotique entre en jeu. Celui-ci consiste à activer l’imaginaire à travers des suggestions guidée par l’hypnothérapeute ;
- ■ La dernière phase permet à la personne plongée sous hypnose de réintégrer son état de conscience critique.
Au cours du travail, l’objectif de l’hypnothérapeute est de guider son ou sa patiente vers une guérison douce, progressive et sans recours à la médication.
Le déroulement d’une séance d’EMDR
Lors d’une séance EMDR à Nice, votre praticienne vous invite à fixer un premier rendez-vous au cours duquel vous échangerez autour de vos besoins. A cette étape, vous pourrez lui confier les problématiques qui vous peinent et vous freinent. Il s’agit d’un rendez-vous très important qui aidera votre psychologue EMDR à mettre en place une séance adaptée ;
Lors du deuxième rendez-vous vous serez amené∙e à démarrer la séance d’EMDR. Sans jamais être plongé∙e dans un état semi-conscient, vous serez simplement invité∙e à suivre les instructions de votre thérapeute. Les différentes stimulations (visuelles, mais aussi auditives et tactiles) participent, ensemble, à la déprogrammation de votre cerveau qui traite ainsi un événement traumatique plus facilement. Là encore, aucun médicament n’est proposé, il s’agit d’une approche alternative qui peut venir en complément d’une analyse, tout comme l’hypnose.
Ce qui différencie l’hypnose de l’EMDR, vous l’aurez compris, se situe non pas au niveau des objectifs, mais plutôt des outils et de l’approche. Pour approfondir cette question, nous vous invitons à présent à analyser les deux points majeurs qui permettent de scinder ces deux approches : la conscience et la visualisation.
La conscience du patient
Première grosse différence entre les deux méthodes : en hypnose le ou la patiente est placée en situation de rêve éveillé ou de semi-conscience afin d’être guidée. Pour être efficace, cet état hypnotique demande au sujet une aptitude à lâcher prise et à se laisser mener par le ou la thérapeute vers des suggestions qui, à terme, l’aideront à se désensibiliser.
La psychothérapie EMDR quant à elle se focalise sur les mouvements des yeux. D’ailleurs, EMDR signifie en français « désensibilisation et reprogrammation et par le mouvement oculaire ». Le ou la patiente contrôle elle-même ses pensées et reste « consciente » tout au long de la séance. Le ou la thérapeute dirige les mouvements oculaires en faisant passer ses doigts de droite à gauche devant le visage du ou de la malade.
La méthode de visualisation
En séance d’hypnose, le ou la praticienne utilise des visualisations douces pour travailler davantage sur les émotions de la personne souffrante. Finalement, l’hypnose permet entre autres à la personne venue consulter de se dissocier et de se détacher des évènements difficiles vécus.
La méthode thérapeutique EMDR, elle, privilégie la stimulation bilatérale des yeux pour faire revivre l’épisode traumatique de manière atténuée tout en aidant le sujet « à digérer » ce traumatisme qui l’empêche de vivre sereinement aujourd’hui.
La méthode thérapeutique EMDR, elle, privilégie la stimulation bilatérale des yeux pour faire revivre l’épisode traumatique de manière atténuée tout en aidant le sujet « à digérer » ce traumatisme qui l’empêche de vivre sereinement aujourd’hui.