Quelle est la différence entre hypnose et thérapie EMDR ?

Que ce soit lors d’un premier rendez-vous ou sur nos réseaux sociaux par exemple, on nous pose souvent ces deux questions : « que veut dire EMDR ? » et « quelle est la différence entre l’hypnose et l’EMDR ? ». Nous avions déjà évoqué ces deux pratiques dans un précédent article, mais cette semaine découvrons plus précisément

Femme qui salue le soleil.
Photo by Daniel Reche from Pexels

La méthode EMDR et l’hypnose sont des pratiques qui s’adressent aux personnes de tout âge autant l’une que l’autre (enfance, adolescence, âge adulte ou senior). Cependant, bien que ces thérapies aient toutes les deux pour objectif d’aider les patients et patientes à guérir d’un traumatisme ou d’un état de stress profond, chacune d’elle suit un déroulement spécifique.

En savoir plus sur : La thérapie EMDR destinée aux enfants

Une approche différente avec un objectif commun

Que ce soit l’hypnose, l’EMDR ou encore l’analyse, toutes ces méthodes de traitement thérapeutique ont un objectif commun : celui de guérir une personne en souffrance. Parfois, l’une de ces approches est préconisée plus qu’une autre. Le choix appartient au praticien et dépend de la réceptivité, du trouble ou encore de l’état émotionnel du ou de la patiente. Dans tous les cas, peu importe la technique utilisée. L’important est que vous preniez le temps de faire appel à des spécialistes reconnus.

Votre thérapeute EMDR accréditée à Nice

Dans notre cabinet de thérapie EMDR à Nice par exemple, votre psychologue clinicienne est diplômée de l’Université Nice Sophia Antipolis et dispose d’une formation à l’Institut EFPE (l’école de référence pour les thérapies EMDR). Pendant votre suivi thérapeutique, la psychologue étudiera votre profil afin de vous proposer la forme de thérapie la plus adaptée à votre situation. Toutefois, nous souhaitons vous en dire plus sur ces thérapies afin que vous sachiez si elles peuvent vous aider.

Pour bien comprendre la différence entre la thérapie EMDR et l’hypnose, commençons par voir comment se déroule chaque séance.

L’hypnose voyage dans l’inconscient

L’hypnose se distingue complètement d’un état de veille ou de sommeil. Le sujet est plongé dans un état d’hyper réceptivité afin que l’information se livre plus rapidement.

Le ou la thérapeute parle, reste calme, avec une voix apaisante et tire ainsi profit des techniques relaxantes. La pratique de l’hypnose se fait en utilisant des visualisations très douces pour amener le ou la patiente à revivre les émotions et les circonstances à l’origine du traumatisme.

De cette manière, le sujet accède plus facilement à des informations qu’il pensait avoir oublié ou dont il ignorait l’existence via l’inconscient. Pendant la séance d’hypnose, les ondes cérébrales ralentissent comme lors d’un endormissement. On parle d’hyperdécontractation.

Enfin, une personne hypnotisée doit porter sa concentration sur un point visuel et auditif afin de rester dans cet état.

Le déroulement d’une séance d’hypnose

La séance d’hypnose dure généralement entre 20 et 40 minutes et se déroule en plusieurs étapes :

  • La première consultation se traduit par un échange qui permet à l’hypnothérapeute de comprendre l’objet de la consultation ;
  • La séance d’hypnose à proprement parler débute par une phase d’induction qui consiste à créer une confusion dans la perception de la personne et à modifier ainsi l’état de conscience ;
  • Lors de la deuxième phase, le travail hypnotique entre en jeu. Celui-ci consiste à activer l’imaginaire à travers des suggestions guidée par l’hypnothérapeute ;
  • La dernière phase permet à la personne plongée sous hypnose de réintégrer son état de conscience critique.

Au cours du travail, le rôle de l’hypnothérapeute est de guider son ou sa patiente vers une guérison douce, progressive et sans recours à la médication.

Quels résultats espérer de l’hypnose ?

L’hypnose a des effets physiologiques concrets, constatés scientifiquement. Bien que les études n’aient pas encore mis en lumière le fonctionnement lui-même, les résultats eux sont indéniables. Les avancées en la matière permettent de se débarrasser d’une dépendance type tabagisme, du stress. L’hypnose a même été utilisé récemment dans le cadre d’une opération chirurgicale pour pallier l’absence d’une anesthésie générale.

L’EMDR pointe du doigt les traumatismes

Le rôle d’un ou d’une thérapeute EMDR est de focaliser l’attention de le ou la patiente sur les parties gauche et droite de son corps. Ce procédé permet de reproduire artificiellement un phénomène naturel se produisant lors du sommeil paradoxal. Le cerveau utilise cette fonction pour traiter les informations que nous emmagasinons chaque jour sous forme de souvenirs. Forcer ce processus permet de soigner les traumatismes restés en surface. En effet, cette forme de thérapie oblige la personne à revivre des moments négatifs. Elle ne supprime pas les souvenirs indésirables mais apaise les émotions qui leurs sont associés. L’événement douloureux qui jusqu’alors semblait récent se fait plus lointain après quelques séances d’EMDR.

Enfin, la thérapie de l’EMDR exige que le sujet soit conscient afin de réaliser le mouvement de balance.

Le déroulement d’une séance d’EMDR à Nice

  • Lors d’une première séance EMDR à Nice, votre praticienne Roxanne Rossi vous invite à échanger sur votre mal-être pour cerner vos attentes. Pendant cette étape, vous pourrez lui confier les problématiques qui vous peinent et vous freinent. Il s’agit d’un rendez-vous très important qui aidera votre psychologue EMDR à mettre en place les outils thérapeutiques adaptés.
  • Lors du deuxième rendez-vous, le travail thérapeutique commence avec une séance d’EMDR.
  • Sans jamais perdre conscience de l’environnement où il se trouve, le patient suit simplement les instructions du thérapeute.
  • Différentes stimulations (visuelles, mais aussi auditives et tactiles) participent à la reprogrammation de l’information douloureuse afin qu’elle soit traitée par le cerveau.
  • Là encore, aucun médicament n’est proposé. La méthode EMDR est uniquement un outil complémentaire à l’analyse pour simplifier la guérison, tout comme l’hypnose.

Les résultats concrets de l’EMDR

À terme, le ou la patiente qui utilise l’EMDR pour soigner ses traumas retrouve une sérénité durable. L’événement traumatique n’a pas disparu, il n’est pas oublié, il est simplement traité par le cerveau et dissocié de toutes les émotions négatives qui sont restées jusqu’ici vives. Les résultats du traitement EMDR sont nombreux : la méthode contribue à réduire l’anxiété, les phobies, les crises d’angoisse, le stress post-traumatique et bien d’autres maux.

Les différences majeures entre thérapie EMDR et hypnose

Ce qui différencie l’hypnose de l’EMDR, vous l’aurez compris, se situe non pas au niveau des objectifs, mais plutôt des outils et de l’approche. Pour approfondir cette question, nous vous invitons à présent à analyser les deux points majeurs qui permettent de scinder ces deux approches : la conscience et la visualisation.

La conscience du patient

Première grosse différence entre les deux méthodes : en hypnose le ou la patiente est placée en situation de rêve éveillé ou de semi-conscience afin d’être guidée. Pour être efficace, cet état hypnotique demande au sujet une aptitude à lâcher prise et à se laisser mener par le ou la thérapeute vers des suggestions qui, à terme, l’aideront à se désensibiliser.

La psychothérapie EMDR quant à elle se focalise sur les mouvements des yeux. D’ailleurs, EMDR signifie en français « désensibilisation et reprogrammation et par le mouvement oculaire ». Le ou la patiente contrôle elle-même ses pensées et reste « consciente » tout au long de la séance. Le ou la thérapeute dirige les mouvements oculaires en faisant passer ses doigts de droite à gauche devant le visage du ou de la malade.

La méthode de visualisation

En séance d’hypnose, le ou la praticienne utilise des visualisations douces pour travailler davantage sur les émotions de la personne souffrante. Finalement, l’hypnose permet entre autres à la personne venue consulter de se dissocier et de se détacher des évènements difficiles vécus.

La méthode thérapeutique EMDR, elle, privilégie la stimulation bilatérale des yeux pour faire revivre l’épisode traumatique de manière atténuée tout en aidant le sujet « à digérer » ce traumatisme qui l’empêche de vivre sereinement aujourd’hui.

EMDR ou hypnose : comment savoir quelle thérapie est faite pour vous ?

Votre cœur balance entre les thérapies non-médicales de l’hypnose et de la désensibilisation et du retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) ? Toutes deux utilisées pour libérer un ou une patiente du stress ou d’une angoisse liée à un évènement du passé, ces méthodes sont autant conseillées l’une que l’autre par votre praticienne EMDR de Nice.

Pour savoir quel type de thérapie se prête le mieux à votre situation ainsi qu’à vos besoins, entrez en contact avec un ou une professionnelle. Aux côtés de votre psychologue, vous serez invité∙e à évoquer votre traumatisme ou blocage et ce que vous attendez de la thérapie. En fonction de cet échange, votre thérapeute vous recommandera l’une ou l’autre de ces approches, voire les deux. Notez que les deux ne sont ni opposées ni contradictoires. En effet, chacune d’elles peut potentiellement vous aider à surmonter une situation difficile avec une approche différente. Rien ne vous empêche d’essayer l’hypnose en complément de l’EMDR (et vice versa) si votre psychologue ne s’y oppose pas.