Comment se débarrasser de ses troubles obsessionnels compulsifs ?

Les troubles obsessionnels compulsifs sont des actions qui peuvent devenir très envahissantes et constituer un vrai handicap, surtout quand cela finit par perturber les activités du quotidien et rendre les relations avec autrui compliquées. C’est pourquoi votre thérapeute EMDR à Nice vous dit tout sur ces troubles et sur les traitements.

Un cerveau enchainé.
https://pixabay.com/fr/illustrations/cerveau-cha%C3%AEne-la-sant%C3%A9-id%C3%A9e-3446307/

Comment se manifestent ces troubles ?

Les personnes qui souffrent de trouble obsessionnel compulsif (TOC) peuvent passer des heures à se laver les mains par peur d’une éventuelle contamination, ou vérifier vingt fois que les portes et les fenêtre de leur appartement soient fermées avant de partir. Ces troubles peuvent également se manifester dans la répétition de calculs mathématiques, c’est-à-dire que la personne souffrant de TOC peut éprouver le besoin de se répéter des formules « incantatoires » chaque fois qu’il ou qu’elle aura l’impression d’avoir des mauvaises pensées. En somme, les troubles obsessionnels compulsifs se présentent le plus souvent par l’association de rituels, d’obsessions et d’évitements.

Quand peut-on parler de TOC ?

On parle de TOC quand les rituels et obsessions dépassent une heure par jour et qu’ils deviennent très handicapants, tant au niveau professionnel que personnel. En revanche, il faut s’assurer que ces troubles ne soient pas causés par d’autres causes somatiques : troubles anxieux, schizophrénie, etc.

Quelles sont les thérapies efficaces ?

Les troubles obsessionnels compulsif demandent beaucoup de courage et de travail pour les personnes qui ont à surmonter cette maladie. Dans un premier temps, il est préférable de s’orienter vers un psychiatre ou psychologue EMDR afin de poser un diagnostic. Il existe plusieurs traitements qui se sont révélés efficaces ; la thérapie cognitive et comportementale mais aussi la thérapie EMDR. Cette méthode permet de travailler sur les pensées obsédantes, elle débloque les souvenirs et les émotions négatives. Elle aide le cerveau à retraiter l’expérience grâce à des mouvements oculaires de gauche à droite.