Évitement émotionnel : modifiez-vous vos plans pour ne pas revivre une situation stressante ?

Ne pas se mettre dans une situation délicate déjà vécue par le passé est un comportement tout à fait normal. C’est ce que l’on pourrait appeler tout simplement l’expérience de la vie. En revanche, mettre tout en œuvre pour ne pas être confronté à une angoisse, alors que la probabilité que la situation stressante se reproduise est très faible, relève davantage d’un trouble psychologique. Cette anticipation de la douleur et l’incapacité de la subir peut être particulièrement handicapante au quotidien.

Comment soigner l'évitement pathologique ?
https://pixabay.com/fr/photos/fl%C3%A8ches-conseil-%C3%A9cole-tableau-noir-2980845/

Comment la thérapie EMDR peut m’aider ?

De nombreux traumatismes sont liés à un souvenir dont les informations n’ont pas été digérées par le cerveau. Restées en surface, les émotions sont très vives et le temps ne suffit pas toujours à les apaiser. La thérapie EMDR reprogramme les émotions en les dissociant du traumatisme. Les séances ont pour objectif de fouiller dans le passé pour trouver la source de ce mal être et évacuer le trop-plein. Elle est donc toute indiquée pour traiter les personnes souffrant d’évitement pathologique.

Les conséquences de l’évitement

L’évitement pathologique se caractérise par la crainte de revivre une situation stressante. Une angoisse qui, si elle n’est pas traitée à temps, grandit jusqu’à devenir totalement irrationnelle. Car c’est là tout le problème de l’évitement. En fuyant la confrontation systématiquement, la douleur projetée est alors plus forte que ce qu’elle n’est réellement. Une anticipation obsessionnelle qui, au quotidien, génère plus de stress que le traumatisme lui-même.

À quel moment ce mécanisme se met en place ?

La mise en place d’une telle stratégie peut subvenir après une expérience désagréable, un accident, une agression ou encore un drame. Elle peut même être le point de départ d’une phobie. Par exemple, un arachnophobe peut décider de ne plus mettre les pieds dans chaque pièce où il a constaté la présence d’une toile d’araignée par le passé. Autre situation, une personne victime d’un accident de la route peut bouleverser son itinéraire pour ne plus retourner sur les lieux du drame. À cela peut s’ajouter des croyances qui procurent un sentiment sécurisant mais peuvent amener l’individu à ne plus utiliser sa voiture, où ne plus sortir seul.

Vous vous sentez concerné·e ? Notre cabinet thérapeutique situé à Nice se tient à votre disposition pour trouver la solution la plus adaptée à votre problème.