Et si l’EMDR vous aidait à surmonter votre phobie de l’avion ?

Dans notre blog dédié à la méthode EMDR, on parle souvent des souffrances et des symptômes qui sont liés à un évènement traumatique et qui peuvent trouver une issue favorable grâce à la thérapie des mouvements oculaires. Mais sachez que les phobies aussi, à partir du moment où elles impactent négativement votre vie de tous les jours, peuvent aussi être soulagées grâce à l’EMDR.

Peur de l'avion.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/nuages-et-aile-d-avion-depuis-la-fenetre-de-l-avion-3770090/

La phobie de l’avion, d’où vient-elle ?

Tout d’abord, il est important de préciser que si vous craignez l’avion vous êtes loin d’être seul·e dans cette situation. Selon l’Institut Français d’EMDR, un tiers de la populaire ressentirait des angoisses en vue d’un voyage dans les airs.

Les origines de la peur de l’avion peuvent être très variées. Le manque de contrôle (c’est en quelque sorte le pilote qui est aux commandes de notre vie), la peur de l’accident et des turbulences en cours de vol ou encore la sensation d’être oppressé·e dans cet espace clos… Les sources d’angoisse sont multiples.

Et si, dans un cas encore plus extrême, vous avez été témoin d’un accident de vol ou d’un trajet qui s’est très mal passé, cette peur est certainement accentuée.

Les symptômes qui doivent vous alerter

À partir du moment où vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes par rapport à votre peur de prendre l’avion, alors la thérapie « Eye Movement Desentitization and Reprocessing » va vous aider sans aucun doute.

  • Angoisses et stress à l’idée de prendre prochainement l’avion
  • Troubles du sommeil et insomnies plusieurs jours avant un voyage
  • Crises de panique lorsque vous êtes sur le tarmac ou dans l’appareil

Au côté de votre psychologue EMDR, vous allez pouvoir mettre des mots sur vos ressentis et traiter plus sereinement les informations qui vous terrorisent à l’idée de voir ou de prendre un avion. Les exercices de mouvements oculaires vous permettront de décentrer votre attention sur ce qui vous fait peur et de vous concentrer sur un élément qui vous apaisera lors de vos futurs voyages en avion. Avec l’aide d’un professionnel de santé, vous réussirez petit à petit à maitriser votre peur pour qu’elle ne soit plus un frein dans vos projets.

Rassurez-vous, une peur n’est jamais ridicule et toutes doivent être prises au sérieux dès lors qu’elles exercent une influence sur votre bien-être au quotidien ou dans votre vie professionnelle !