Déconfinement et interactions sociales : la peur de tomber malade

Depuis le 11 mai, les règles pour sortir de chez soi sont de plus en plus souples. L’épidémie de Covid-19 est pour le moment sous contrôle en France. Il est sans doute encore trop tôt pour pleinement se réjouir mais l’on peut s’estimer chanceux que la stratégie du confinement se soit montrée efficace et qu’elle n’ait duré que deux mois. Cependant, le climat actuel d’incertitude et les 55 jours de confinement n’ont pas été sans conséquence sur notre santé mentale. Il faudra notamment réapprendre à vivre en communauté. Le cabinet de thérapie EMDR à Nice se propose d’analyser votre situation pour vous aider à surmonter cette épreuve.

Gérer le stress du déconfinement.
https://pixabay.com/fr/vectors/virus-masquer-coronavirus-maladie-4999857/

Il est clair que la Covid-19 changera notre comportement vis-à-vis des autres pendant encore un moment. Les gestes barrières, l’utilisation de masques et la distanciation sociale n’étant pas pour les Français et Françaises dans leurs habitudes, certaines situations du quotidien, comme emprunter les transports en commun, faire les courses ou encore se rendre au travail, peuvent générer stress et agressivité. En cause : la peur de tomber malade.

On peut même s’attendre à une augmentation de certains troubles comme l’agoraphobie (peur de ne pas pouvoir fuir un lieu public ou d’être secouru rapidement), l’ochlophobie (peur d’être mêlé·e à la foule), la démophobie (peur des attroupements) ou encore la claustrophobie (peur des espaces confinés). Par ailleurs, avant que cela ne devienne un réflexe naturel, les règles limitant le risque de tomber malade demanderont un effort mental qui, au quotidien, peut s’avérer épuisant.

Pour mieux gérer votre stress post-confinement, nous vous conseillons de mettre en place des rituels. En répétant les gestes barrières, même si la situation ne l’exige pas, vous développerez des automatismes qui auront pour effet de vous rassurer. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec la thérapeute EMDR Roxanne Rossi pour traiter vos phobies et vos angoisses liées à la Covid-19.