Comment se soigner grâce à du temps passé dans la nature

Un cursus universitaire représente un réel parcours du combattant pour certains étudiants en termes de stress et de pression. D’ailleurs plus de deux tiers des étudiants révèlent avoir eu des symptômes dépressifs récurrents et durant plusieurs jours. La dépression, le stress et l’anxiété chronique sont des facteurs nuisant largement au bien-être et réduisant énormément les chances de mener à bien ses études. Faire appel à un ou une thérapeute spécialisé·e comme une ou un psychologue EMDR est alors une bonne solution si le mal-être persiste et gâche la vie. Mais il existe des méthodes qui préviennent l’apparition de tels symptômes, parlons aujourd’hui des bienfaits de la nature.

chemin forêt automne
https://pixabay.com/fr/photos/route-des-for%C3%AAts-saison-automne-1072823/

Une étude américaine s’est posé la question

Une étude américaine a étudié les effets du temps passé dans la nature. Pour ce faire ils ont compilé quatorze études ayant eu lieu au Japon, en Suède et aux États-Unis qui enregistraient les changements d’états émotionnels après avoir pris un bain de nature.

La nature a un effet positif sur le corps

Les résultats sont frappants mais attendus. Passer entre dix et cinquante minutes dans la nature améliore l’humeur, la concentration et même certains marqueurs physiologiques comme la tension ou le rythme cardiaque. Passer plus de cinquante minutes dans un environnement naturel n’inverse pas la tendance mais les bénéfices plafonneraient à cette limite.

Une baisse du taux de cortisol

Une nouvelle étude a démontré que le contact avec un environnement naturel réduit la production corporelle de cortisol, une des hormones du stress. Là encore, les résultats démontrent que passer plus de dix minutes dans la nature plusieurs fois par semaine jouerait donc sur le bien-être et réduirait le stress.

Parfois les symptômes de stress persistent et peuvent être dû à de nombreux évènements marquants et se promener ou s’asseoir dans la nature ne suffit pas. Se tourner vers un ou une psychologue ou psychiatre est un excellent premier pas vers un rétablissement.