Le confinement vous a-t-il appris à mieux gérer l'ennui ?

Le déconfinement est en place depuis quelques jours. Pour autant, le retour à la normale ne semble pas pour tout de suite. Il vous faudra en effet continuer de prendre votre mal en patience car il reste encore quelques restrictions. Malheureusement, vous avez sans doute épuisé toutes vos combines pour passer le temps, comme regarder des séries ou terminer vos livres qui traînaient sur la table basse. Que peut-on faire de plus ? J’ai peur de m’ennuyer, que dois-je faire ? Eh bien, aujourd’hui, notre cabinet de psychologie spécialisé dans la thérapie EMDR va briser le mythe qui dit que l’ennui est nocif pour votre santé mentale. C’est en effet tout le contraire.

Salle de classe, fille qui s'évade par la fenêtre aquarium

Se détacher un peu des écrans et du trop-plein de divertissements

Nous sommes assaillis et attachés à nos écrans. Nous jonglons, chaque jour, entre smartphone, télévision, ordinateur, tablette… Certes, ces outils ont de nombreux avantages. Ils permettent notamment d’apprendre plus et plus vite, de mieux communiquer entre nous et de faire passer le temps plus rapidement. À côté de cela, il a été démontré que ce comportement qui nous ramène à chaque fois à ces objets peut être assimilé à de l’addiction. Il est donc bon de s’en détacher de temps à autre afin de réapprendre à vivre sans.

L’ennui permet de créer

Ne dit-on pas que Shakespeare s’est coupé du monde pour écrire ses plus grandes œuvres ? Dans les années 2000, un mathématicien russe se serait même isolé huit ans pour résoudre seul un des problèmes les plus complexes du millénaire. Quant à Schopenhauer, pour qui « la vie oscille, comme un pendule, de la souffrance à l’ennui », l’art serait la solution pour quitter cette pénible boucle. Aussi, même si le confinement est terminé, continuez de prendre un moment face à vous même. Continuez d’analyser vos émotions pour leur donner forme en créant quelque chose.

Revenir à ce qui nous rend humain : le contact social

Il est facile de concevoir que nous ne sommes pas faits pour rester seul de manière prolongée. D’ailleurs, l’ennui est plus supportable en groupe. C’est pour cette raison qu’en attendant le train ou dans l’ascenseur, certaines personnes engagent naturellement la conversation avec leurs congénères. Si vous vous ennuyez, pensez à appeler vos proches. Le confinement est terminé mais il vous a peut-être appris à tisser de nouveaux liens avec votre compagnon, votre compagne ou vos enfants. Cette coupure vous a peut-être permis de découvrir toutes les belles choses que chacun a à apporter au monde.

Appréhender ses émotions

L’ennui offre la possibilité d’une introspection et d’affronter ses idées négatives. Ce confinement a été l’occasion d’apprendre à les combattre ou à mieux vivre avec. La méditation aide énormément. Toutefois, si ces émotions sont trop fortes, faire appel à un psychologue est une excellente chose à faire pour se sentir mieux.