Que faut-il savoir sur la thérapie EMDR pour les enfants ?

Chaque enfant est susceptible de traverser des moments difficiles à surmonter sans une aide extérieure. On dénombre en effet énormément de situations qui peuvent traumatiser un enfant. Ces incidents affectent souvent leur développement et entraîne des conséquences lourdes à l’âge adulte. Si une telle situation se produit, il peut être intéressant d’entamer un travail de psychothérapie pour apaiser leurs tourments. La thérapie EMDR est un traitement que nous conseillons pour les traumatismes de l’enfance. Notre cabinet de psychologie EMDR à Nice est en mesure d’appliquer la méthode EMDR pour les enfants.

Soigner le traumatisme d' n enfant avec la thérapie EMDR.
https://pixabay.com/fr/photos/enfant-%C3%A9ducation-la-peur-terreur-1439468/

Pourquoi les traumatismes sont difficiles à traiter chez les enfants ?

Il est parfaitement impossible de préserver un enfant de la brutalité de notre société tant elle peut prendre des formes diverses et variées. À l’école, votre enfant peut être victime de harcèlement scolaire, subir des humiliations ou des rackets. Au sein du cercle familial, d’autres événements encore peuvent fragiliser son mental comme un cambriolage, un accident de voiture, un deuil, etc. Plus lourd à porter encore tant l’acte est innommable, certains enfants sont maltraités ou violés.

Peu importe le traumatisme, la difficulté est dans un premier temps de le remarquer. En effet, souvent passée sous silence, ne laissant pas de traces apparentes, la souffrance chez les enfants ne peut être traitée que lorsque son entourage la décèle. Si vous constatez un changement brutal et sans raison apparente dans le comportement de votre enfant, l’avis d’un spécialiste, comme un thérapeute pour enfant, peut vous être utile.

Quand est-ce que mon enfant doit consulter ?

Comme chez les adultes, chaque enfant réagit de manière différente aux événements éprouvants de la vie. Néanmoins, ils sont plus nombreux à se sentir désarmés face aux drames car ils ne sont pas en mesure de gérer ce flux d’émotion. En effet, ils ne disposent pas de l’expérience nécessaire pour guérir sans soutien émotionnel extérieur. Si certains parviennent à dépasser la vague émotionnelle qui les submerge, d’autres restent bloqués, au point de développer des symptômes pathologiques. Un enfant est peut-être en souffrance psychologique si vous repérez un ou plusieurs de ces signes :

  • Changement de comportement soudain et inquiétant ;
  • Fortes angoisses;
  • Troubles du sommeil (par exemple si votre enfant ne veut plus dormir seul ou se met à faire pipi au lit) ;
  • Démotivation à aller à l’école ou chute des notes ;
  • Apparition d’une phobie;
  • Comportement agressif ou impulsif ;
  • Repli sur soi, etc.

Tous ces signaux indiquent potentiellement qu’il ou elle est en souffrance et qu’il est temps de prendre rendez-vous avec un ou une spécialiste. En résumé, demandez de l’aide si vous repérez le moindre changement significatif de sa personnalité. Contactez un ou une thérapeute sans attendre si vous avez le moindre doute.

Quel est le principe de la méthode EMDR ?

Les séances EMDR ont pour objectif d’apaiser les émotions du souvenir traumatique qui n’ont pas diminué en intensité avec le temps. La thérapie brève EMDR restructure les souvenirs à fort impact émotionnel. Ce retraitement des émotions se fait via un processus de discussion effectué simultanément avec des balayages oculaires. Ces mouvements des yeux se font latéralement (de gauche à droite) pour reproduire l’action du corps quand nous rêvons. En effet, pendant la phase du rêve, sans que nous en rendions compte, nos yeux produisent ces mêmes balayages de façon à stimuler le traitement des informations reçues dans la journée.

Le déroulement de l’EMDR avec les enfants

Dans notre cabinet de thérapie EMDR à Nice, l’enfant est amené à parler de son trauma en suivant les instructions du ou de la thérapeute. L’objectif du traitement est que l’enfant réussisse à dissocier les émotions négatives du souvenir traumatisant. Pour y parvenir, le ou la thérapeute EMDR s’assure dans un premier temps que l’enfant se sente en sécurité et en confiance avant qu’il ne se remémore le ou les incidents. De cette manière, les émotions négatives liées au souvenir sont remplacées par celles ressenties dans le contexte présent. Après quelques séances EMDR, l’enfant est apaisé et peut reprendre le cours de sa vie plus rapidement.

Approche EMDR : ce que nous pouvons apporter à votre enfant

On le sait, l’enfance est une période particulièrement importante dans le développement de chaque individu. C’est à ce moment-là que le caractère et la personnalité se forgent. Un trauma mal assimilé ou refoulé pendant l’enfance aura tôt au tard de lourdes conséquences sur l’adulte en devenir. C’est pour cette raison que la consultation chez un psychologue ne doit pas être envisagée uniquement lorsque la situation est hors de contrôle. Dans notre cabinet de thérapie à Nice, nous utilisons quotidiennement l’approche EMDR pour accélérer le processus de guérison. De plus, la méthode EMDR présente l’avantage de traiter le traumatisme en profondeur et de donner des outils pour mieux gérer à l’avenir les émotions difficiles.

Vous cherchez une psychologue habilitée à exercer la thérapie EMDR à Nice pour votre enfant ? N’attendez pas et contactez rapidement notre cabinet de thérapie EMDR pour en discuter.