L’hypnose et la thérapie EMDR sont parfois victimes de raccourcis : on dit que l’EMDR serait une forme d’hypnose. Pourtant, par de nombreux aspects cela n’est pas si évident, les deux méthodes peuvent et doivent être considérées comme pleines et entières. Le point sur le blog de thérapie EMDR à Nice.
Quelques infos sur l’hypnose
L’hypnose est parfois elle-même comparée à une forme de sommeil, or ce n’est pas un état physiologique mais psychologique. On s’y place volontairement, avec l’aide ou non d’un thérapeute : il faut avoir la volonté de suivre les indications de votre thérapeute pour que cela fonctionne. Dans cet état, on est libéré·e des distractions sensitives courantes et on peut ainsi se concentrer dans un endroit choisi pour un travail sur soi, ou un souvenir afin de l’analyser sereinement.
L’hypnose a des effets physiologiques concrets, constatés scientifiquement. Bien que les études n’aient pas encore mis en lumière le fonctionnement lui-même, les résultats eux sont indéniables. Les avancées en la matière permettent de se débarrasser d’une dépendance type tabagisme, du stress, voire même de subir une opération sans anesthésie médicamenteuse.
Différences avec la méthode EMDR
Lors d’une séance de thérapie EMDR, si l’état recherché est certes la concentration sur un souvenir vécu, on n’est pas dans un état hypnotique. En thérapie EMDR, c’est le mouvement des yeux qui a des effets concrets sur l’état émotionnel. On n’est pas cet état particulier, propre à l’hypnose, qui donne à votre spécialiste un pouvoir thérapeutique sur vous-même, qui prend la forme d’injonctions. En effet, sous hypnose votre thérapeute vous fait des suggestions (que vous suivez dans les limites de vos valeurs profondes). Lors d’une thérapie EMDR, votre spécialiste vous fait agir pour modifier un ressenti.
Ce ne sont donc pas les mêmes processus en action dans ces deux méthodes thérapeutiques, bien qu’elles revêtent certaines similarités.