Lisser le passé avec l’EMDR

Si la thérapie EMDR a acquis en moins de 30 ans une notoriété mondiale, c’est indéniablement grâce à son efficacité. Cet outil de psychologie, maîtrisé par un praticien EMDR, permet d’atténuer le ressenti à propos d’un événement passé. C’est une façon d’accélérer le processus normal du souvenir, qui normalement perd en intensité avec le temps.

Un homme face aux vagues.

La reconnaissance de l’efficacité

Reconnue en France à peine 20 ans après sa découverte en 1987, la thérapie EMDR fait partie des recommandations de la Haute autorité de santé pour traiter les troubles de stress post-traumatiques et en prévenir les conséquences (dépression, dépendances, suicide…). L’Institut national de la santé et de la recherche médicale a produit un rapport en 2015 qui appuie cette validité, par le biais de méta-études. L’Organisation mondiale de la santé l’inclut également dans le catalogue des thérapies efficaces dans ce domaine en 2013.

Aux origines, le traumatisme

Souvent imaginé comme quelque chose d’extrêmement violent (une guerre, un attentat, un viol), le traumatisme n’est parfois « que » très répandu. Il peut s’agir d’une rupture, d’un deuil, d’une maladie, de violences éducatives. On n’est pas forcément de retour de guerre quand on subit un stress post-traumatique, en revanche, c’est bien une bataille que se livre l’esprit contre lui-même, laissant des émotions négatives surnager et prendre le dessus.