Thérapie : Laissez la nature vous faire du bien

Le cabinet EMDR à Nice vous présente une thérapie qui séduit de nombreux praticiens. Si je vous dis : “observez les nuages au moins une fois par semaine ou encore trouvez dix espèces différentes de champignons en forêt”…  Vous ne penserez sans doute pas que ce sont des prescriptions faites par des professionnels de santé. Pourtant, des médecins écossais exerçant dans les îles Shetland donnent de plus en plus ce genre de consignes à leurs patients. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces étranges suggestions font bien partie d’un programme très sérieux qui a déjà fait ses preuves.

C'est un paysage avec un homme assis de dos.
https://pixabay.com/fr/photos/voyageur-rocky-falaises-st%C3%A9rile-1149973/

Programme thérapeutique d’un nouveau genre

On lui a donné le nom de “nature prescriptions”. Ce nouveau programme vient d’être mis en place par des médecins généralistes dans les Iles Shetland. Après l’avoir testé, les médecins de l’archipel écossais peuvent désormais prescrire de véritables cures de nature à leurs patients. Ce projet améliore la tension artérielle, réduit le risque d’AVC, et lutte contre la dépression et l’anxiété tout comme l’EMDR.

En effet, plusieurs études démontrent que le contact avec la nature à des effets bénéfiques sur notre santé physique et psychique. Vous l’avez d’ailleurs peut-être remarqué vous-même… Après une baignade dans la mer ou une ballade dans la montagne, on a l’impression de mieux respirer, d’être apaisé. On se sent connecté·e avec l’environnement. Les activités sont nombreuses. Vous pouvez tout simplement jardiner, camper ou écouter le chant des oiseaux.

Les bienfaits de ces « cures de nature »

Ces cures ont notamment été conçues afin d’aider les personnes diabétiques, dépressives ou atteintes d’un cancer. Ce programme est non médicamenteux, il va donc servir de complément en contribuant à améliorer la santé physique et morale du patient. Il est temps que le secteur médical prenne conscience des bienfaits évidents de la connexion des patients avec la nature.

Si le programme « Nature Prescriptions » reste pour l’instant cantonné aux îles Shetland, vous pouvez le reproduire quel que soit l’endroit où vous vivez. Réservez-vous une sortie par semaine qui sera consacrée à la nature. Si vos angoisses persistent, prenez rendez-vous avec votre praticienne EMDR pour définir le traitement le plus adapté.