L’EMDR reconnu par l’organisation mondiale de la santé

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié, le 6 août 2013, un protocole pour la prise en charge du stress post-traumatique, y compris le deuil. Elle déconseille les benzodiazépines, les somnifères et prône des techniques innovantes et efficaces comme la thérapie EMDR (eye mouvement desensitization and reprocessing).

Femme victime de stress post-traumatique.
https://pixabay.com/fr/photos/fille-inquiet-femme-en-attente-413690/

Après avoir reçu de nombreuses demandes de professionnels de santé sur la prise en charge des traumatismes psychologiques et du deuil qui restent généralement non traités. L’organisation mondiale de la santé publie, le 6 août 2013 à Genève, un nouveau protocole clinique et des lignes directrices pour aider les agents de santé à traiter les conséquences des traumatismes et de la perte de proches via l’EMDR.

Pour les personnes traumatisées après un événement violent ou la perte d’un proche, l’OMS recommande le recours aux Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC), ainsi qu’à la thérapie EMDR, une technique de désensibilisation et de reprogrammation basée sur les mouvements des yeux. Ces techniques aident les sujets à atténuer les souvenirs vivaces, non désirés et répétés d’événements traumatiques. En France, l’EMDR est recommandée par la Haute autorité de santé depuis 2007 dans la prise en charge du stress post-traumatique.

Voilà maintenant plus de douze ans que la thérapie EMDR continue à soigner des personnes atteintes de stress post-traumatique. Au cours de ces années, L’EMDR se sera montrée encore plus efficace que prévu avec des statistiques toutes à l’avantage de la thérapie.

L’EMDR arrive parmi les thérapies qui fonctionnent le mieux et le plus rapidement après un accident ou un attentat. D’où la recommandation de l’OMS de juin 2015 de l’utiliser dans ces situations en première ligne. L’EMDR n’est pas dangereuse, le seul risque est l’échec, avec un taux après le suivi d’une thérapie EMDR très faible. L’important est vraiment d’être pris en charge par une psychothérapeute EMDR diplômée.