La thérapie EMDR pour les personnes âgées

Les personnes âgées sont elles aussi sujettes aux états de stress post-traumatique et aux traumatismes psychiques. Notre cabinet de thérapie EMDR à Nice aide les individus de tout âge dans la gestion de ces syndromes handicapants au quotidien pour les accompagner vers une amélioration durable et sereine.

Personne âgée assise sur un banc face au ciel bleu.

L’EMDR, une méthode à l’écoute des seniors

De plus en plus de personnes âgées consultent des professionnels pour soigner des troubles dépressifs. Pour répondre concrètement à leur besoin, il est indispensable de proposer des techniques thérapeutiques reconnues, optimales et efficaces. Depuis quelques années, la thérapie EMDR est recommandée par la Haute Autorité de Santé pour traiter ces états de stress et les symptômes qui en découlent.

L’approche thérapeutique de la technique EMDR permet de réduire les perturbations émotionnelles qui résultent de traumatismes psychologiques antérieurs.

Quelle que soit leurs origines, ces traumatismes sont source d’émotions négatives ou de comportements excessifs. Tout comme les adultes ou les enfants, les seniors peuvent également recevoir l’aide nécessaire auprès d’un psychologue EMDR qui saura leur proposer des solutions pour mieux digérer ces évènements passés.

Une thérapie cognitive adaptée à tous

La technique de l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing débloque les mécanismes naturels du traitement de l’information et aide les patients à prendre le recul nécessaire pour retrouver leur sérénité et un quotidien plus paisible.

Violences, accidents graves, maladies, situations de guerre ou attentats, fausses couches, décès, séparation douloureuses… Ces exemples d’évènements sont difficiles à accepter et peuvent malheureusement se manifester de nombreuses années après sous la forme de dépression, de dépendance ou de comportements inadaptés voire suicidaires.

Face aux douleurs du passé, la méthode EMDR est une solution ! Le nombre de séances nécessaires dépend évidemment du patient, de sa réceptivité et de la gravité du traumatisme.