De façon schématique, la thérapie EMDR offre un « raccourci » pour éliminer les symptômes post-traumatiques qui n’ont pas été acceptés par le système nerveux.

Il arrive que des événements se produisent et soient stockés par votre cerveau. Cependant, un événement peut ne pas être traité comme les autres informations et ne pas être « digéré ». La psychothérapie EMDR aide le cerveau à traiter une expérience comme il devrait le faire normalement afin que vous puissiez vous débarrasser des symptômes néfastes pour votre santé.
Pendant votre consultation initiale avec votre praticienne EMDR, tous les facteurs appropriés doivent être évoqués de manière approfondie afin que vous décidiez ensemble de la façon d’utiliser l’EMDR.
De nombreuses victimes d’attentat ont eu recours à cette thérapie afin de pouvoir surmonter l’angoisse et le stress post-traumatique qui accompagnait cette terrible expérience. L’EMDR permet à l’esprit de s’apaiser au bout de cinq séances environ. Elle est très efficace pour accompagner les patients à surmonter cette épreuve.
La méthode EMDR fait disparaître les sensations négatives, les émotions pénibles et les sentiments de dévalorisation et de culpabilité. Une seule séance permet à votre système de traitement de l’information de se rétablir et d’appréhender votre avenir d’une manière différente.
La thérapie EMDR ne remplace pas le travail psychologique pour ce qui a trait à une plus grande connaissance de soi sur le long terme. Les deux formes de thérapies sont d’ailleurs souvent utilisées conjointement avec profit.
Si vous avez besoin de plus d’information avant de pouvoir entreprendre une thérapie EMDR, votre psychologue EMDR Roxanne Rossi est à votre écoute afin de vous guider dans le choix de la meilleure utilisation possible de la thérapie EMDR.