La thérapie EMDR contre la phobie sociale

Lors d’événements comme une prise de parole en public, un examen oral ou encore un entretien d’embauche, il est très courant de ressentir un stress plus ou moins important. Cependant, il arrive que certaines personnes se retrouvent dans un état de panique avancé et soient tétanisées face à ce genre de situations. Dans ce cas, on parle de phobie sociale.

Adolescente assise sur des escaliers, ne supportant pas la foule.
https://www.flickr.com/photos/114162907@N06/

Qu’est-ce que la phobie sociale ?

La phobie sociale, ou trouble d’anxiété sociale, se caractérise par des crises d’angoisse lors de situations qui nécessitent une interaction sociale. Environ 4% de la population souffrirait d’anxiété sociale. Cette phobie est souvent liée à la peur constante d’être jugé sur nos actes ou nos paroles par les différents individus auxquels nous sommes confrontés. Une personne qui souffre de phobie sociale redoute toujours les situations anxiogènes bien avant leur arrivée. Elle se retrouve souvent dans des situations de panique plus ou moins paralysantes : accélération du rythme cardiaque, rougissements, transpiration, tremblements, etc. Les symptômes et conséquences de cette anxiété deviennent surtout visibles lorsque la personne atteint un âge où l’interaction avec d’autres personnes est inévitable (adolescence, âge adulte). Cette personne aura alors tendance à vouloir éviter ou écourter tout contact avec les autres.

Peut-on se débarrasser efficacement de la phobie sociale ?

L’anxiété sociale peut-être un problème très handicapant dans la vie de tous les jours, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Il est donc important que chaque personne en souffrant puisse être aidée. La psychothérapie EMDR peut être un moyen efficace pour diminuer considérablement ces états de panique. On rapproche de plus en plus l’EMDR et les phobies car c’est une thérapie qui permet au patient de repérer le point de départ du problème et de faire disparaître l’angoisse résultante efficacement. Afin de compléter cette thérapie, une personne souffrant de phobie sociale peut aussi assister à une thérapie de groupe ou essayer de pratiquer une activité comme le théâtre ou l’improvisation par exemple.