Lutter contre le syndrome d’épuisement professionnel avec l’EMDR

Le syndrome d’épuisement professionnel, plus couramment appelé « burn-out », se manifeste suite à un état de stress important et à un rythme de travail effréné. Les personnes qui en souffrent se mettent en général beaucoup de pression sur les épaules dans leur activité professionnelle. L’EMDR peut-elle être une solution efficace pour lutter contre ce syndrome ?

Homme se tenant la tête devant son ordinateur et ses affaires de travail.
https://pixabay.com/fr/users/lukasbieri-4664461/

En savoir un peu plus sur le « burn-out »

Le « burn-out » est un concept récent puisque les premières recherches sur le sujet ont été publiées dans les années 80. Ses symptômes affectent la vie et les relations des personnes concernées. La plupart du temps, le « burn-out » n’est pas détectable directement par l’état de stress mais plutôt au moment de la phase qui suit cette période intense et angoissante et qui se traduit souvent par un état de fatigue extrême. Ainsi, on le remarque très vite chez des personnes qui sont d’habitude très dynamiques au travail et qui, brutalement, connaissent une perte de motivation et de productivité. Les signes ne sont pas seulement physiques, ils sont aussi psychologiques. En effet, à l’issue du « burn-out », les personnes qui ont connu de fortes émotions liées à la pression au travail auront l’impression de ne plus rien ressentir et seront de plus en plus distantes et froides avec leur entourage.

Comment l’EMDR pourrait agir sur le syndrome d’épuisement professionnel ?

Lorsqu’une personne est atteinte du syndrome d’épuisement professionnel, elle se retrouve dans l’incapacité de travailler. Aussi est-il nécessaire de trouver un moyen de s’en sortir au plus vite pour ne pas sombrer davantage. Comme il est difficile de lutter seul·e, faire appel à un·e psychologue peut être une véritable délivrance. Il s’agira alors de trouver une forme de thérapie adaptée à chaque individu. Un·e psychologue EMDR pourra par exemple aider à cibler le trouble de départ pour essayer de s’en débarrasser efficacement au fil des séances.