La notion de traumatisme en thérapie EMDR

À la base d’une thérapie EMDR, il y a ce traumatisme à traiter. Cela semble être une notion évidente pour tout un chacun, pourtant en psychologie et plus précisément dans la conception de l’EMDR, un traumatisme répond à une définition bien précise.

Une femme agressée par un homme.
https://www.flickr.com/photos/imagefixe/

Traumatisme et psychotraumatisme

Dans sa définition la plus globale, le traumatisme est une blessure. On en comprend facilement la dimension physique : ce sont les coups, coupures, cassures… Aujourd’hui encore une part de la population ne comprend pas la version psychique du traumatisme et ses conséquences, le fait d’être blessé mentalement, en dépit des sciences qui étudient cela (psychologie, psychiatrie, neurologie, etc.).

Les sciences psychologiques définissent le traumatisme psychique comme un dommage (ou plusieurs) consécutif au vécu d’un événement. Cet événement peut être de nature variée, cela peut être une agression ou un accident avec des implications physiques, tout comme une agression psychologique (deuil, insulte, négation de l’identité…), mais aussi une combinaison des deux (séisme, viol, guerre…). Une brutalité vient marquer le mental de la personne, et on en voit désormais sans équivoque les effets concrets sur le cerveau.

En thérapie EMDR

La thérapie EMDR se fonde sur les observations suivantes. L’impact psychoneurologique d’un traumatisme sur le traitement de l’information rend ce dernier impropre, et cela induit l’apparition du stress, de la phobie ou de l’angoisse, en regard d’un traumatisme. Ainsi, ce qui ne devrait être qu’un souvenir a des effets réels, psychiques et parfois physiques (eczéma, psoriasis…) sur le moment présent. Avec l’EMDR il s’agit donc d’aider le psychisme à retraiter le souvenir du traumatisme, de façon qu’il ne soit qu’un souvenir, sans effet sur le présent.

Votre thérapeute EMDR à Nice Roxane Rossi se propose pour vous aider à traiter de tels troubles, afin de retrouver un quotidien libéré des effets indésirables d’un traumatisme.