La dysmorphophobie : définition, causes et traitements

Avec l’avènement des réseaux sociaux et des idéaux de beauté utopiques, le taux de dysmorphophobie augmente. Difficulté à s’accepter, à se voir tel que l’on est dans le miroir, cette pathologie est un danger et surtout pour les plus jeunes. Les chirurgiens esthétiques s’inquiètent de voir le nombre de jeunes personnes poussant les portes de leurs cabinets et souhaitant ressembler aux filtres de leurs réseaux sociaux favoris. Mais comment diagnostiquer et surtout traiter la dysmorphophobie ? Votre cabinet de thérapie EMDR à Nice vous explique plus en détail ce phénomène.

Jeune femme et son reflet dans le miroir.
https://pixabay.com/fr/photos/personnes-femme-miroir-2585847/

Mieux comprendre la dismorphophobie

La dysmorphophobie désigne généralement un trouble de votre perception corporelle. Elle définit en général un TOC, ou trouble obsessionnel compulsif, correspondant à une peur de la dysmorphie corporelle. Elle survient très souvent après une perte importante de poids ou dans le cas d’une anorexie, voire même chez des personnes aux tendances dépressives. Les symptômes sont variés et sont très souvent représentés par des complexes physiques souvent non justifiés, peu objectifs et la volonté d’opérer des corrections corporelles. Les personnes dysmorphophobiques se pèsent très souvent et sont obsédées par l’image qu’elles pensent renvoyer d’elles. Pour la plupart des patientes et patients il y a une focalisation sur une partie du corps jugé difforme. Il s’agit avant tout d’un problème psychologique qu’il convient de traiter.

Traiter la dysmorphophobie

Pour traiter la dysmorphophobie vous pouvez faire appel à des psychologues et d’autres spécialistes selon l’origine du trouble, pour vous aider à réapprendre les bonnes bases et à comprendre l’origine de votre problème. Vous pouvez également consulter des thérapeutes EMDR, qui grâce à une thérapie douce vous aideront à appréhender de nouveaux les évènements qui vous ont conduit à cette pathologie. Grâce à plusieurs séances, vous pourrez constater des progrès notables qui dureront sur le long terme pour vous aider à vous reconstruire sans avoir recours à des médicaments. Tout est basé sur les mouvements oculaires, le but est de vous aider à comprendre et appréhender d’une nouvelle manière les évènements qui ont conduit à cette vision déformée de votre corps et ensuite, à la dysmorphophobie.