Votre cœur balance entre les thérapies non-médicales de l’hypnose et de la désensibilisation et du retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) ? Toutes deux utilisées pour libérer un patient du stress ou d’une angoisse liée à un évènement du passé, ces méthodes sont autant conseillées l’une que l’autre par votre praticienne EMDR de Nice.

L’hypnose voyage dans l’inconscient
L’hypnose se distingue complètement d’un état de veille ou de sommeil. Le sujet est amené à une hyper réceptivité afin que l’information se livre plus rapidement.
Le thérapeute parle, reste calme, avec une voix apaisante, il tire profit des techniques relaxantes. Il pratique l’hypnose en utilisant des visualisations très douces pour amener le patient à revivre les émotions et les circonstances qui l’ont traumatisé. L’individu est amené à recevoir une impression de l’information et accède plus facilement à ses troubles, qu’il pensait avoir oublié ou dont il ignorait l’existence par le truchement de son inconscient. Pendant la séance d’hypnose, les ondes cérébrales ralentissent comme lors d’un endormissement. Une personne hypnotisée est amenée à apporter sa concentration sur un point visuel et auditif. On parle d’hyperdécontractation.
L’EMDR pointe du doigt les traumatismes
Le ou la psychologue EMDR stimule le patient sur les parties gauche et droite de son corps afin de se remémorer de manière condensée et atténuée un souvenir douloureux. Cela permet de se rappeler et de trouver en soi des moyens de guérison. Cette forme de thérapie oblige le patient à revivre des moments négatifs. Elle ne supprime pas les souvenirs indésirables mais plutôt tente de dissocier le fait de l’émotion, afin de rendre moins douloureux tout rappel à un évènement du passé. La thérapie de l’EMDR exige un patient conscient, qui sera stimulé des deux côtés du corps afin d’attirer son attention pendant qu’il expose ses traumatismes.
Deux approches pour atteindre un objectif commun
Vous l’aurez compris à travers ces brèves présentations des deux pratiques, l’hypnose et la thérapie EMDR n’empruntent pas le même chemin. Toutefois, l’objectif d’arrivée reste le même : celui de guérir une personne de ses angoisses, ses peurs et/ou ses traumas.
Dans tous les cas et peu importe la technique que vous choisissez, il est important que vous preniez le temps de faire appel à des spécialistes reconnus. Dans notre cabinet de thérapie EMDR à Nice par exemple, votre psychologue clinicienne est diplômée de l’Université Nice Sophia Antipolis et dispose d’une formation à l’Institut EFPE (l’école de référence pour les thérapies EMDR). Toutes les séances ne se prêtant pas à la technique EMDR, seule la psychologue qui assure votre prise en charge sera habilitée à vous proposer cette solution plutôt qu’une autre.
EMDR ou hypnose : comment savoir quelle thérapie est faite pour vous ?
Pour savoir quel type de thérapie se prête le mieux à votre situation ainsi qu’à vos besoins, entrez en contact avec un ou une professionnelle. Aux côtés de votre psychologue, vous serez invité à évoquer votre traumatisme ou blocage et ce que vous attendez de la thérapie. En fonction de cet échange, votre praticien pourra être amené à vous recommander l’une ou l’autre de ces approches, voire les deux. Notez toutefois que les deux ne sont ni opposées ni contradictoires. Seulement, chacune d’elles vous aidera à surmonter une situation difficile avec une approche différente. Rien ne vous empêche d’essayer l’hypnose en complément de l’EMDR (et vice versa) si votre psychologue ne s’y oppose pas.
En savoir plus sur : les différences entre EMDR et hypnose