Confinement : pour aller mieux, mangez du chocolat… ou pas !

On entend souvent dire que le chocolat est bon pour le corps et l’esprit lorsqu’il est consommé en quantité raisonnable. Si on lui attribue des effets psychologiques bénéfiques c’est bien pour une raison, n’est-ce pas ? Même s’il est loin de remplacer un médicament qui s’avérerait nécessaire, en consommer fait du bien et nous allons voir pourquoi. Par ailleurs si vous sentez que vous traversez un moment de faiblesse psychologique dans votre vie, le chocolat n’est sûrement pas le bon remède, il vaut mieux prendre du temps pour vous et surtout en parler à un thérapeute. La thérapie EMDR pratiquée par votre psychologue agréée est idéale pour soigner les symptômes de stress post-traumatique ou l’anxiété chronique par exemple.

Chocolat
https://pixabay.com/fr/photos/chocolat-dark-caf%C3%A9-confiserie-183543/

Le chocolat contient des hormones du bonheur

Le chocolat contient des hormones pouvant améliorer notre humeur. Si cela est vrai, il faut comprendre que ces substances, lorsqu’elles sont ingérées, n’atteignent que très peu notre cerveau. Citons la phényléthylamine qui est présente en faible quantité dans le chocolat. Lorsqu’elle atteint le sang, les enzymes présentes l’éliminent rapidement. Il se passe la même chose pour la sérotonine ou l’anandamide. Il existe une barrière sélective entre le sang et le cerveau qui ne laisse passer que certaines substances, dont celles-ci ne font pas partie.

Et le magnésium ?

Le chocolat contient effectivement du magnésium qui joue contre la fatigue et participe effectivement à réduire le stress. Néanmoins, il n’est pas certain que la quantité présente dans le chocolat soit suffisante.

Pourquoi se sent on bien après le chocolat alors ?

Ce n’est pas un mythe et tout le monde le dira, manger du chocolat fait du bien, mais pourquoi alors ? C’est en fait un mécanisme bien connu de « récompense » de l’organisme. Lorsque l’on aime quelque chose, comme le chocolat, et qu’on l’associe à un moment particulier, à quelque chose de « bien », ceci aura une signification émotionnelle forte et le cerveau l’associera à une récompense ou une consolation. Ainsi, il libérera de la dopamine qui, là, va créer une sensation de bonheur.