Quand consulter un psychologue ?

Il arrive de ressentir un mal-être dans la vie de tous les jours, avec un impact social, professionnel ou même physique. Si ces maux persistent, il est important de consulter. Selon les signes présentés, le psychologue vous aiguillera vers une méthode pour vous débarrasser de ce mal-être. Par exemple vers une thérapie EMDR, qui permet de débarrasser son esprit de nombreux maux et de soigner notamment le stress post-traumatique ou l’anxiété chronique. Si prendre la décision d’aller consulter n’est pas évidente, voici quelques signes qui pourront vous y inciter.

Prendre rendez-vous avec une psychologue EMDR.
https://pixabay.com/fr/photos/homme-cellulaire-costume-2635036/

Troubles de la vie sociale et professionnelle

Ne pas se sentir bien dans son travail et ne pas pouvoir le quitter est une chose, ne pas pouvoir s’épanouir dans sa vie professionnelle à cause de troubles psychologiques en est une autre. Dans les deux cas consulter peut s’avérer être une bonne solution. C’est ensuite au psychologue de déterminer comment traiter le mal-être.

La vie sociale peut être largement touchée. Certains n’arrivent plus à sortir de chez eux, souffrent de phobies sociales ou d’agoraphobie, ne vont plus en soirée ou au cinéma voir leurs amis ou rencontrer d’autres personnes. Dans ce cas-là aussi, il est important de faire appel à un ou une psychologue. Ce qui peut d’ailleurs être un élément déclencheur pour beaucoup, c’est quand même le soutien des proches ne suffit plus et qu’ils n’arrivent plus à vous réconforter.

Quels sont les différents types de mal-être ?

Le mal-être peut se présenter sous plusieurs formes. Évidemment, il peut être psychologique avec des questions entêtantes auxquelles vous ne trouvez pas de réponses. Cela peut aussi être des blocages ou des comportements particuliers, comme ne pas réussir à se retenir de manger, ne pas savoir sortir de chez soi ou ne pas réussir à parler à un inconnu.

Enfin, quand des troubles physiologiques inexplicables surviennent et demeurent sans réponses, ils peuvent être des signes de mal-être psychologique à soigner. Citons par exemple des grandes fatigues, des pertes de motivation fréquentes ou des nausées à répétitions.

Le ou la thérapeute va aider à faire un travail sur soi et déterminer la meilleure méthode pour y arriver. Si vous ressentez les symptômes cités en amont, n’hésitez pas à contacter notre cabinet de psychologie spécialisé en thérapie EMDR à Nice.