Comment combattre efficacement la phobie ?

Commençons par une devinette : Quel est le point commun entre une araignée, un ascenseur et un orage ? En apparence pas grand-chose… mais en y réfléchissant bien, nous constatons qu’à eux seuls ils représentent trois des principales causes de phobie dans notre société. Ce phénomène anxieux est très répandu et gâche la vie de tous ceux qui en souffrent. Face à la puissance de ces troubles, des spécialistes en psychologie ont mis en œuvre des thérapies très efficaces qui vous aideront à vous en débarrasser durablement.

https://www.flickr.com/photos/porsche-linn/5561412422/
https://www.flickr.com/photos/porsche-linn/5561412422/

Qui est concerné par la phobie ?

Tout le monde peut au cours de sa vie être confronté aux troubles phobiques, qui apparaissent ou disparaissent parfois sans explication évidente. La phobie se caractérise par une peur déraisonnée et incontrôlable pouvant entraîner dans certains cas des crises de panique ou d’angoisse. L’objet de la peur est très variable : il peut renvoyer à une situation (phobie scolaire), ou à un objet précis (peur des aiguilles). Bien que facile à soigner, la phobie n’en demeure pas moins un trouble difficile à cerner, dont il faut déterminer les causes afin de pouvoir les combattre efficacement.

Les solutions

La Thérapie Cognitive et Comportementale

Développée dans la seconde moitié du 20e siècle, la TCC a depuis longtemps fait ses preuves dans le traitement de la phobie. Ce type de thérapie vise à familiariser le patient avec son objet phobique pour l’emmener à un déconditionnement progressif et total de sa peur. Elle présente de bons résultats dans les cas où la phobie n’est pas liée à un événement traumatique.

La thérapie EMDR

En revanche, lorsqu’un lien entre la phobie et un quelconque traumatisme est avéré, alors la thérapie EMDR pourra constituer une solution efficace. Les événements traumatiques laissent des traces dans notre esprit, et il est très fréquent que ces séquelles s’incarnent dans une phobie spécifique qui vient cristalliser toutes les peurs du patient. La méthode EMDR prend ici le problème à sa source pour mieux traiter les conséquences qui en découlent.

La durée des traitements varie bien évidemment d’un patient à l’autre, selon la nature et l’intensité de la phobie Dans tous les cas il est nécessaire de vous adresser à un professionnel compétent qui saura vous écouter et vous orienter. Pour plus d’informations sur le sujet n’hésitez pas à contacter votre psychologue Roxanne Rossi spécialisée dans la thérapie EMDR à Nice.