Comprendre ses angoisses

Qui peut prétendre n’avoir jamais souffert d’angoisses ? Au cours d’une vie, elles peuvent se manifester plusieurs fois et sous différentes formes. Elles nous tombent dessus à tout âge et parfois même sans que l’on ne parvienne à mettre des mots précis sur leur origine. Pourtant, la première étape de guérison consiste à les nommer pour les comprendre et les soigner durablement.

Le blog de thérapie EMDR à Nice revient sur quelques notions fondamentales pour vous aider à mieux connaître le mécanisme de l’angoisse.

Cheminement de la pensée menant jusqu'à la compréhension.
https://pixabay.com/fr/pens%C3%A9e-id%C3%A9e-innovation-imagination-2123970/

Quel est le rôle de l’inconscient dans le développement des angoisses ?

En psychologie, la notion d’inconscient renvoie à tout ce qui est fait ou dit sans être contrôlé de manière consciente ou voulue par notre cerveau. Il s’exprime par l’intermédiaire de rêves, de fantasmes, lapsus et autres actes manqués. Lorsque l’angoisse se manifeste, elle puise souvent son origine depuis l’inconscient. Elle fait en quelque sorte figure de message d’alerte pour signifier quelque chose. Voilà qui explique pourquoi, dans certains, nous ne parvenons pas à comprendre son origine et sa signification.

Comment soigner l’angoisse ?

Dans le cas précis où le ou la patiente ne parvient pas à comprendre et gérer son angoisse, une consultation psychologique devient nécessaire. Il faudra remonter le mécanisme de l’angoisse, son cheminement, pour en chercher la cause et travailler dessus au fil des séances. Un suivi régulier est ici indispensable.

Dans d’autres cas, les angoisses sont plus évidentes – ou du moins, leurs causes renvoient à un élément précis dont les patient∙e∙s pensent avoir conscience. Pour autant, le fait de les nommer ne signifie pas qu’elles disparaissent. Là encore, votre psychologue, avec son expertise, sera en mesure de déterminer quel type de thérapie parait la mieux appropriée dans votre cas précis. Les thérapies cognitives et comportementales ont fait leurs preuves dans le traitement des angoisses ou des troubles phobiques, la méthode EMDR a aussi fait son chemin. Mais seul un entretien avec un spécialiste permettra de poser un diagnostic et trouver des solutions appropriées.

Si vous désirez vous entretenir sur ces questions avec la psychologue EMDR Roxanne Rossi, rendez-vous sur le formulaire de la page contact.