Témoignage : Stéphane Saison, ex-pompier de Paris, remis de ses blessures grâce à l’EMDR

La thérapie EMDR manque encore de visibilité en France. Trop de personnes en souffrance psychologique ne savent pas vers qui se tourner pour un soutien professionnel, ou préfèrent privilégier le traitement médicamenteux. Pour sensibiliser davantage la population à la prise en charge psychologique, nous souhaitons mettre en avant le parcours de patients traités avec la méthode EMDR. Votre psychologue à Nice partage le témoignage d’un ancien pompier de Paris, Stéphane Saison, victime de stress post-traumatique.

Traumatisme sapeur pompier traité avec l'EMDR.
https://pixabay.com/fr/photos/pompier-d-urgence-le-feu-extincteur-2679283/

Un quotidien difficile

Engagé comme pompier volontaire à l’âge de 15 ans, Stéphane Saison a décidé très jeune qu’il en ferait sa vocation. Le bac en poche, il rejoint la brigade des sapeurs-pompiers de Paris en 1990. Sa carrière durera 20 ans. Trois événements difficiles l’ont notamment poussé vers la sortie.

Des blessures physiques et psychologiques

Le 7 juin 1992, le jeune pompier part en mission pour sécuriser le périmètre autour d’un bâtiment en flamme. La situation s’envenime très rapidement et Stéphane se retrouve coincé sous les gravats. Sauvé par un collègue, il réchappe de la catastrophe avec des brûlures sur le corps. Son parcours est par la suite troublé par des interventions compliquées notamment en 2003 où il est blessé lors d’un caillassage. Quelques mois plus tard, c’est son monde qui s’effondre. Une structure entière tombe sur l’équipe d’intervention et fait un mort et deux blessés. Depuis cet épisode, Stéphane vit avec la « culpabilité du survivant » et sa mise en retraite en 2010 ne l’a pas aidé à faire la paix avec son passé.

La rémission

Il déménage à Clermont-Ferrand et se met à la course à pied. Lors d’un entrainement d’athlétisme, la vice-présidente du club dans lequel est inscrit Stéphane est alarmée par son comportement hypervigilant. En tant que médecin, elle lui conseille de consulter une thérapeute EMDR. Aucune thérapie ou traitement n’avait réussi à apaiser ses angoisses. Grâce à l’EMDR, Stéphane va beaucoup mieux. Il a même déclaré : « Ce conseil m’a sauvé la vie ! ».

Vous avez traversé des épreuves douloureuses ? La thérapie EMDR peut vous aider. Prenez rendez-vous sur notre site ou appelez le cabinet pour en savoir plus sur cette méthode !