L’évolution de la psychothérapie EMDR

La thérapie EMDR est une méthode qui a fait ses preuves au cours du temps et a même été reconnue comme réellement efficace à plusieurs reprises par de grands organismes de santé officiels dans le monde. Malgré le fait qu’aux premiers abords, cette technique puisse sembler farfelue, elle affiche des résultats concrets et une méthodologie très précise dans le traitement des États de Stress Post-Traumatique (ESPT).

Évolution positive.
https://pixabay.com/fr/soci%C3%A9t%C3%A9-dessin-stylo-color%C3%A9-papier-3277947/

Un palmarès satisfaisant

C’est en 1987 que l’idée de la thérapie par mouvements oculaires est venue à l’esprit de Francine Shapiro, une psychologue américaine. Lors d’une promenade durant laquelle des pensées négatives l’obsédaient, elle s’est rendu compte que celles-ci se dissipaient quand elle bougeait rapidement ses yeux de droite à gauche en continu. Quinze années plus tard, après avoir approfondi sa découverte et élaboré une méthode complète et précise, elle reçoit le prix Sigmund Freud, plus haute distinction mondiale en psychothérapie. Cette thérapie se démocratise petit à petit, et est confirmée comme effective par de grands groupes à visées thérapeutiques, dont l’administration américaine chargée des anciens combattants, qui affirme que de nombreux soldats ont pu soulager leurs traumatismes par la thérapie EMDR.

Une méthode scientifique ?

Durant les séances, l’objectif de notre psychologue EMDR est de permettre au client de faire la dissociation entre une émotion négative et le souvenir correspondant. Le mouvement des yeux sert en faite de diversion pour que votre cerveau se concentre sur ce va et viens oculaire, pendant que vous parlez d’un souvenir émotionnellement troublant. De manière plus scientifique, c’est le mécanisme neurobiologique, directement lié à la mémoire, qui est ciblé, afin de réorganiser les souvenirs et les émotions qui y sont rattachées. D’après une analyse menée par l’École de Formation à la Psychothérapie EMDR, cette approche thérapeutique fourni le plus haut niveau de preuve d’efficacité contre les ESPT, et ses différentes étapes suivent un format très similaire à d’autres méthodes thérapeutiques approuvés scientifiquement.