La thérapie EMDR contre l’obésité

La prise en charge psychologique est un outil envisageable dans le traitement des personnes en surcharge pondérale. Notamment lorsque des comportements alimentaires problématiques sont détectés et nuisent à la santé du patient.

Travail sur le cerveau humain.
https://pixabay.com/fr/illustrations/cerveau-mettre-en-marche-%C3%A9ducation-770044/

Le patient peut bénéficier d’une thérapie EMDR pour être plus à même de maîtriser les perturbations alimentaires à l’origine de sa prise de poids. Les objectifs de la prise en charge thérapeutique sont, dans un premier temps, d’améliorer l’estime de soi du patient, de l’aider à gérer ses émotions et les problèmes qu’il sera sans doute amené à vivre. Dans un second temps, le travail psychothérapeutique EMDR peut contribuer à réguler les comportements alimentaires. Ceci afin de stopper la prise de poids du patient, voire de contribuer à une perte pondérale. Le suivi psychothérapeutique via EMDR a démontré sa pertinence lorsqu’il s’inscrit dans une prise en charge pluridisciplinaire, incluant notamment le traitement nutritionnel, la mise en mouvement et le suivi médical.

L’EMDR se base sur le modèle théorique du traitement adaptatif de l’information. Un grand nombre de pathologies, dont les troubles des conduites alimentaires, sont issus d’événements traumatiques, stockés de manière dysfonctionnelle dans le cerveau limbique. Ces expériences, imprimées principalement durant l’enfance et non intégrées, influencent alors les interprétations et les comportements de la personne.

La thérapie EMDR permet au patient de revivre et changer rapidement le ressenti lié à un événement afin de le soulager de manière définitivement de son stress post-traumatique. Une fois le souvenir douloureux intégré par le système nerveux, le patient peut plus facilement se projeter et repenser sereinement à ce souvenir en étant libéré de se charge émotionnelle.

L’obésité est une maladie somatique qui nécessite une évaluation psychiatrique lors de sa prise en charge. Il n’existe pas de thérapie type contre l’obésité, mais plutôt des thérapies qui s’ajustent en fonction des besoins et de la personnalité du patient.