Devenir et exercer en tant que thérapeute EMDR

La thérapie EMDR est une forme de traitement de psychologie cognitive contre le stress, l’anxiété, l’angoisse, etc. Grâce aux mouvements oculaires, le souvenir des moments douloureux de votre vie sont appréhendés d’une nouvelle manière. Cela permet dans une certaine mesure d’éviter de prendre des médicaments. Vous souhaitez vous aussi exercer le métier de thérapeute EMDR ? Votre cabinet EMDR à Nice vous parle des différents moyens pour exercer ce métier.

Thérapeute en pleine consultation.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/crop-psychologue-ethnique-ecrit-sur-le-presse-papiers-pendant-la-session-5699456/

Les qualités du ou de la thérapeute

Ça y est, vous avez trouvé votre voie : vous souhaitez devenir thérapeute EMDR ! Mais avez-vous les qualités nécessaire à l’exercice de ce métier ?

La ou le praticien doit tout d’abord faire preuve d’empathie et d’autres qualités humaines envers ses patients et leurs histoires. Il faut avoir un grand sens de l’écoute et de l’analyse pour pouvoir aider.

Il faut savoir être calme et posé·e. Pour réaliser des séances efficaces et avec des bienfaits optimaux, il faut savoir garder son sang-froid et rester zen.

Si vous remplissez tous ces critères, n’hésitez plus et foncez, le métier de psychologue EMDR est fait pour vous !

Les études nécessaires

Bien sûr, passer un bac S ou à vocation scientifique est un atout. Une fois à la faculté vous pouvez passer une licence en psychologie et vous spécialiser grâce au master et au doctorat. Vous apprendrez les bases et les connaissances pour pratiquer en tant que psychologue.

Si vous souhaitez vous spécialiser dans la thérapie EMDR, sachez qu’il existe des écoles spécialisées pour vous former à ces méthodes thérapeutiques. En France, il en existe quatre qui sont reconnues, en formation initiale ou continue, et qui offrent un diplôme « praticien EMDR Europe ». Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez tout à fait rejoindre un cabinet ou vous mettre à votre compte pour exercer vous aussi.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, n’hésitez plus et inscrivez-vous dans l’une de ces écoles pour faire partie de la grande famille des psychologues EMDR.