Des animaux de compagnie pour réduire le stress

La vie est parsemée de moments qui peuvent générer du stress et de l’anxiété. Les étudiants en période d’examens, un changement de carrière ou même des traumatismes plus profonds en sont autant. Par exemple, le stress post-traumatique survient après avoir vécu ou vu quelque chose que le cerveau n’a pas eu le temps ou la capacité de traiter.

Les thérapies, comme la thérapie EMDR, accompagnent les personnes souffrant de stress passager ou d’anxiété chronique. Mais savez-vous qu’il existe des moyens simples de réduire ce stress. Les animaux de compagnie en sont un bon exemple !

Femme qui câline son dalmatien.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/amour-amusement-animal-de-compagnie-bonheur-1389994/

Diminuer la sensation de solitude

Vivre seul·e n’est pas quelque chose d’agréable surtout lors d’une étape difficile. De manière évidente avoir et sentir une présence auprès de soi est réconfortant. Également, cela permet de mettre à part les soucis passagers et de se changer les idées en s’occupant d’un animal. C’est valorisant et responsabilisant.

Ensuite, si l’on en croit les observations, les animaux de compagnie proches de l’humain ressentent les émotions négatives comme la tristesse ou le stress et sont attentifs pour remonter le moral.

Réduire les hormones du stress

Le cortisol est connu pour être l’hormone du stress. Des études ont cherché à observer et comprendre l’évolution de celle-ci selon différentes situations, avec ou sans animaux. Quatre groupes d’étudiants ont été confrontés à une expérience pour mesurer le taux de cortisol.

Ils devaient attendre leur tour pour un test salivaire mesurant le taux de cette hormone. Certains patientaient assis, d’autres debout et les deux derniers groupes étaient confrontés à des animaux, l’un en physique l’autre en vidéo.

Les résultats sont surprenants, ceux ayant pu caresser des animaux ont vu leur taux de cortisol diminuer grandement.

Si le stress ou la sensation d’anxiété reste trop élevée et pèse lourd, consulter un thérapeute ou un psychologue est nécessaire. Notre cabinet de thérapie EMDR à Nice vous accueille pour vous aider à dépasser ces problèmes.