Les différents spécialistes en psychologie

Avant de franchir le cap de la première rencontre avec votre psychologue, vous avez probablement passé un certain temps à réfléchir vers qui vous orienter. Ce choix est d’autant plus difficile qu’il existe un certain nombre de spécialistes dans ce domaine, issu∙e∙s de différentes formations et écoles. Pour vous aider à y voir plus clair, le cabinet de psychologie EMDR à Nice vous propose de faire le point sur ces différents titres.

Ampoule entourée du différentes bulles à choisir.
https://www.pexels.com/photo/black-and-white-blackboard-business-chalkboard-356043/

Psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, psychiatre : quelles différences ?

  • Pour commencer, le ou la psychiatre est issu∙e d’une formation spécialisée en médecine. Cela implique un niveau d’étude plus élevé que la moyenne (10 ans au moins). Sa qualification et son expertise l’autorisent à fournir une prescription médicale aux patients qui viennent consulter.
  • Pour avoir le titre de psychologue, il faut également avoir suivi un cursus universitaire spécialisé de niveau Bac +5 et être inscrit∙e au registre des psychologues de France.
  • Aujourd’hui mieux encadré par la Loi, le statut de psychothérapeute a manqué de clarté pendant fort longtemps. Le titre n’étant pas protégé, beaucoup de personnes ont profité de ce flou juridique pour utiliser le statut impunément. Pour être sûr∙e de faire le bon choix, tournez-vous plutôt vers un psychiatre-psychothérapeute ou psychologue-psychothérapeute qui bénéficie des deux titres.
  • Le statut de psychanalyste est quant à lui rattaché à une certaine branche de la psychologie, de la même façon que celui de comportementaliste ou de thérapeute familial. Ils ne sont pas un titre à proprement parlé mais plutôt des approches, formations et spécialités auxquels les psychologues et psychiatres se rattachent. Ainsi, vous trouverez des psychologues d’orientation psychanalytique ou systémique ou des psychiatres comportementalises, et vice-versa.

Votre psychologue EMDR à Nice

Roxanne Rossi dispose du titre de psychologue clinicienne et de psychothérapeute EMDR. Au fil de sa formation, elle s’est sensibilisée à différentes approches telles que la méthode EMDR, l’hypnose ou les thérapies cognotivo-comportementales (TCC). Ces différentes casquettes lui permettent d’avoir un regard complet sur la prise en charge de sa patientèle. N’hésitez pas à contacter le cabinet de thérapie EMDR à Nice pour initier un premier contact avec elle.