Le SSPT ou syndrome de stress post-traumatique : qu’est-ce que c’est ?

La thérapie EMDR fut premièrement un moyen de traiter les personnes ayant subi des traumatismes psychiques. Les neurosciences parviennent de mieux en mieux à décrypter les mécanismes en jeu dans l’apparition des traumatismes, essayons de voir cela ensemble.

Homme dessiné avec un pansement sur le cerveau.
https://pixabay.com/fr/illustrations/anxi%C3%A9t%C3%A9-sant%C3%A9-mentale-1535743/

Qu’est-ce qu’un traumatisme ?

En psychologie, un traumatisme est un choc émotionnel violent qui va instaurer un ébranlement durable chez le sujet. C’est généralement un événement brutal subit par la victime qui va entrainer des transformations plus ou moins profondes et réversibles chez elle. Ces événements peuvent être de toute sorte, incestes, viols, attentats, accidents, sectes ou toute autre forme de violences.

Deux types de traumatismes

Selon la doctoresse Yasmine Liénard, psychiatre et autrice du livre Pour une sagesse moderne, il existe deux sortes de traumatismes. Ceux qui se sont passés dans l’enfance, voire qui ont été répétés (carences affectives, abus…) et les psychotraumatismes brutaux, nés d’un événement, souvent violent, ayant eu lieu et rentrant en conflit avec le sentiment que l’on avait de la réalité. Ce dernier type de traumatisme va confronter la victime au fait que son existence lui échappe, explique-t-elle encore, ce type de trauma a particulièrement été étudié dans les années 1980 chez les vétérans de la guerre du Vietnam, ce qui a permis de mieux comprendre ce qui s’appelle désormais le SSPT (syndrome de stress post-traumatique).

En vérité il existe autant de types de traumatismes que de patients. Chacun vivra ses émotions différemment et c’est bien ainsi, c’est ce qui fait que nous sommes tous uniques. De plus, nous expliquerons dans un prochain article pourquoi il est tout à fait normal de réagir de la sorte.

Si vous vous sentez en détresse émotionnelle, qu’un ou plusieurs événements « hors du commun » ont pu vous marquer ou que face à certaines situations vous perdez vos moyens, il est important de consulter un thérapeute qui va essayer de vous accompagner pour apprendre à vivre au mieux avec cet épisode de votre vie.