Recherche psy : Lucille Capuron récompensée

Le prix Marcel Dassault a été remis pour la sixième fois. Il récompense les chercheurs et chercheuses en psychiatrie. Cette année, la directrice de recherche Lucile Capuron en est la lauréate. Son travail a mis en évidence le lien entre la présence d’une inflammation dans l’organisme et la dépression. On vous en dit plus sur le blog de la thérapie EMDR, efficace pour traiter la dépression.

Cerveau soumis à une inflammation, cause probable de la dépression.

Touchant un adulte sur six et étant la première cause d’arrêt de travail en France, la dépression est une maladie sur laquelle il devient indispensable de travailler. Les recherches sont nombreuses, comme celle qui est ainsi mise en avant par ce prix. Sous la direction de la doctoresse Lucile Capuron, une équipe de l’Institut national de recherche agronomique a relevé le lien entre la situation inflammatoire de patients et leur état dépressif. Ce lien maintenant clairement établi, cela ouvre la voie à de nouvelles pistes de traitement, car l’équipe a révélé une autre conséquence. L’inflammation entraînerait également un blocage des traitements médicamenteux usuels (antidépresseurs).

À la lumière de ces recherches, les thérapies qui font ainsi appel à d’autres appuis que les antidépresseurs, comme la thérapie EMDR, semblent mieux indiquées (en particulier quand elles font l’objet d’un accompagnement sur la durée), bien qu’il faille aussi veiller à traiter cet aspect inflammatoire, qui serait en jeu également dans les rechutes.