Déprime, burn-out, dépression : quelles différences ?

Pour surmonter la dépression, l’usage d’un traitement médicamenteux couplé à un suivi psychologique est souvent de mise. Aujourd’hui, une autre approche qui pourrait réduire significativement l’usage d’anxiolytique et d’antidépresseur est envisageable. On vous en parle sur le blog de Thérapie EMDR à Nice !

Comment soigner le burn out avec l'EMDR ?
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-portant-un-sweat-a-capuche-rouge-assis-devant-un-plan-d-eau-636164/

Dépression ou déprime : un constat inquiétant

Coup de mou passager ou véritable dépression ? Il est difficile de savoir sans l’examen d’un professionnel de santé. En effet, chaque personne a une sensibilité différente face à la souffrance, notamment psychologique. Selon l’organisation mondiale de la santé, plus de 300 millions de personnes sont touchées par la dépression. Mal-être global, traumatisme, événement difficile, il existe de nombreuses causes à cette maladie. Alors, comment savoir si la dépression nous affecte ? Notre cabinet spécialisé en thérapie EMDR vous présente ici les signes les plus fréquents. Mettre des mots sur la maladie et en parler sont les premières étapes pour guérir de la dépression.

Quelques chiffres évocateurs de la dépression

En France, on estime qu’une personne sur cinq souffre de dépression ou sera un jour concernée au cours de sa vie par cette maladie. Si la dépression est encore à ce jour largement incomprise et banalisée par une écrasante majorité d’individus, elle n’en reste pas moins une pathologie très dangereuse. En effet, ce trouble de l’humeur peut entraîner la personne qui en souffre jusqu’à la crise suicidaire. Par ailleurs, les thérapies classiques ne sont pas toujours efficaces. En effet, on observe un taux de rechute très élevé. Après deux ans, une personne traitée sur deux retomberait dans la dépression. Trouver de nouveaux traitements est donc vital ! Toutefois, avant d’aborder les alternatives possibles à la prise de médicaments, voyons déjà quels sont les principaux signes avant-coureurs de la dépression…

Des symptômes qui atteignent l’humeur

Tout le monde peut être touché par la dépression peu importe l’âge, le sexe ou le statut social. C’est une maladie qui se manifeste généralement par un changement de comportement. Même si chaque individu la vivra différemment, trois symptômes permettent de caractériser la dépression :

  • Premièrement, une grande tristesse qui n’est reliée à aucune cause ;
  • Ensuite, une perte de motivation, d’intérêt et de plaisir dans les actions quotidiennes ;
  • Enfin, des symptômes durables qui affectent la vie quotidienne (phobies, anxiété, etc.).

Il existe d’autres symptômes qui varient encore selon les individus, allant de la modification du poids, de troubles du sommeil, fatigue, troubles de la mémoire, ou même pensées de mort fréquentes.

Il ne faut pas hésiter à en parler !

C’est une vraie maladie qui tue. La dépression n’est pas un signe de faiblesse et vous ne devriez en aucun cas en avoir honte. Tout le monde peut se sentir accablé par ses émotions. En avoir conscience est un des points-clés pour amener à une guérison. En parler librement n’est pas facile mais cela permet de mettre des mots sur certains états et de mieux comprendre ce que l’on ressent réellement.

Le médecin puis un ou une thérapeute sauront alors vous aiguiller vers un avenir plus radieux. Notre cabinet de thérapie EMDR accompagne les patientes et les patients atteints d’états dépressifs, de stress post-traumatique ou d’angoisses depuis plusieurs années maintenant. En déterminant dans un premier temps l’origine de la dépression, notre méthode de thérapie est en mesure de soigner durablement ce trouble.

Les causes les plus fréquentes à l’origine de la dépression

Les causes de dépression peuvent être très différentes d’un patient à un autre. Une dépression peut apparaître à la suite :

  • d’un décès,
  • d’une rupture,
  • d’une relation toxique,
  • d’un événement traumatisant,
  • d’un isolement,
  • d’un stress intense,
  • d’un choc émotionnel,
  • du surmenage,
  • de harcèlement, etc.

Ce trouble peut également être lié à des causes biologiques comme :

  • un déséquilibre hormonal (lors de la ménopause par exemple),
  • une maladie, etc.

Comprendre la différence entre burn out et dépression

Mettre le doigt sur l’élément déclencheur est la première étape vers la guérison. Pour comprendre l’importance de mettre au jour l’origine du mal-être, nous souhaitons utiliser un cas concret. Le stress au travail est l’une des principales causes de dépression dans nos sociétés actuelles. Personne n’est à l’abri d’un craquage émotionnel, de surmenage ou d’une très mauvaise passe qui dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Une prise en charge différente

Toutefois, la prise en charge et l’accompagnement thérapeutiques ne sont pas exactement les mêmes si le mal-être se traduit par un burn out ou de la dépression. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel de bien comprendre ce qui différencie ces deux troubles émotionnels. Pour cela, commençons par quelques définitions :

  • Nous pourrions définir le burn out comme étant un état d’épuisement émotionnel, qu’il soit lié à la vie professionnelle ou à la vie privée (le burn out scolaire et le burn out parental existent). Ce surmenage conduit bien souvent à un manque d’estime de soi, à une absence d’accomplissement et de bien-être personnel. Les travailleurs, les travailleuses, les étudiant∙es ou encore les jeunes parents… Tout le monde peut être touché par un burn out et les signes avant-coureurs invisibles ;
  • La dépression quant à elle est une maladie psychique. Plusieurs facteurs (génétiques, médicaux, sociaux ou hormonaux) sont susceptibles d’enclencher les symptômes d’une dépression passagère ou d’une dépression clinique.

Des éléments déclencheurs distincts et des symptômes à ne pas confondre

Autre différence, le burn out est bien souvent provoqué par un évènement ou une prise de conscience. La sensation d’être arrivé au pied du mur ou l’impression d’exploser intérieurement par exemple. À contrario, la dépression est le résultat d’une accumulation sur le moyen ou long terme qui va, finalement, instaurer un climat de tristesse généralisé ainsi qu’une perte du plaisir de vivre.

Il arrive aussi que des états dépressifs cycliques soient liés à des troubles du passé ou à des évènements traumatiques qui gardent un impact sur le bien-être quotidien. C’est dans ce type de cas précisément que la psychologie EMDR est particulièrement bénéfique.

Symptômes les plus courants du burn out :

  • Grande fatigue inexplicable et insomnies
  • Troubles gastriques
  • Émotions à fleur de peau
  • Migraines ou maux de tête
  • Inquiétude et anxiété
  • Perte d’intérêt pour le travail ou pour les tâches quotidiennes
  • Manque d’enthousiasme globalisé

Symptômes les plus communs de la dépression :

  • État de tristesse important et permanent
  • Ruminations et idées noires
  • Manque d’énergie et problèmes de sommeil
  • Perte d’appétit ou au contraire augmentation de la quantité de nourriture journalière

La prise en charge de ces états préoccupants

Étant donné que les facteurs déclenchants sont bien distincts, les modes de prise en charge diffèrent eux aussi. Toutefois, nous souhaitons préciser que le burn out peut être considéré comme étant la première phase d’une véritable dépression. D’où la nécessité de déceler les premiers symptômes et d’agir rapidement pour obtenir l’aide psychologique dont vous auriez besoin pour aller de l’avant en surmontant cette surcharge émotionnelle. Pour cela, il vous est possible de réaliser un bilan avec un∙e professionnel∙le de santé qui saura ensuite vous rediriger vers le ou la spécialiste le plus adapté.

Le traitement préconisé pour soigner le burn out

La première recommandation sera du repos et une coupure temporaire avec le travail. Bien souvent les médecins généralistes établissent des arrêts maladies afin de permettre aux travailleurs (lorsque l’origine du surmenage est professionnelle) de s’éloigner de la source de stress. Un accompagnement psychologique peut également être indispensable afin de retrouver progressivement l’estime de soi et d’envisager une reprise du travail. Cette prise de recul s’avère nécessaire pour se reconstruire et aller de l’avant.

Le repos seul est insuffisant pour soigner la dépression

Plus profondément ancré dans leur esprit, le mal-être des personnes dépressives requiert une intervention psychothérapeutique pour que la maladie n’évolue pas vers des stades plus sévères. Plusieurs semaines, mois et même années sont parfois indispensables pour diminuer l’effet des symptômes de la dépression ou de les faire disparaitre totalement. Par ailleurs, pour que les responsabilités du quotidien soient moins lourdes, un traitement médicamenteux temporaire est parfois suggéré.

Une solution alternative pour guérir durablement de la dépréssion

Des nouvelles méthodes thérapies comme le procédé EMDR sont aussi des solutions qui apportent des résultats durables et efficaces. En particulier lorsque la dépression fait écho à un stress post-traumatique ou à des évènements douloureux appartenant au passé mais qui conservent une incidence sur le présent.

L’EMDR, une alternative pour guérir la dépression ?

Qu’elle soit saisonnière ou chronique, la dépression est une maladie qui touche en France près d’une personne sur cinq au moins une fois dans sa vie. Ces états de tristesse et de désespoir peuvent trouver une issue prospère grâce à la méthode EMDR, une thérapie alternative qui permet de soigner les maux et les états de stress post-traumatiques.

S’éloigner des solutions médicamenteuses

On pense à tort que pour soigner une dépression il suffit de prendre des médicaments et d’attendre qu’ils fassent effet… Or, bien que les Français et les Françaises soient de grands consommateurs d’antidépresseurs, ce remède peut être remplacé par une prise en charge psychologique personnalisée et concrètement adaptée aux difficultés rencontrées par le ou la patiente.

Les troubles de l’humeur, la dépression légère à modérée et les états de stress à la suite d’un traumatisme peuvent être guéris par la thérapie de la désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires. Et les scientifiques s’accordent à dire que cette solution fonctionne !

Du nouveau dans le traitement de la dépression réactionnelle

L’utilisation de la psychothérapie EMDR est envisageable pour traiter certaines formes de dépression. Ce procédé est particulièrement efficace lorsque l’épisode dépressif survient après un évènement douloureux comme un deuil, une rupture ou encore une agression.

La méthode EMDR : comment ça fonctionne ?

La thérapie EMDR permet de traiter le mal-être à la racine. Avec l’aide d’un ou d’une psychothérapeute, la personne dépressive plonge dans ses souvenirs afin d’en dissocier les émotions douloureuses grâce à une série de mouvements oculaires. Ces mouvements oculaires effectués par le patient sous les directives du ou de la psychologue EMDR consistent à aider la personne à démêler les informations liées à un épisode qui n’a pas été « digéré » par le cerveau.

Les effets de l’EMDR sur l’amygdale du cerveau

À terme, ces exercices débloquent les souvenirs traumatiques du patient tout en l’aidant à reprendre le contrôle sur les sentiments qui y sont associés (stress, anxiété, etc.). Par conséquent, le stress post-traumatique s’atténue, l’amygdale n’est plus en état d’alerte permanent, la personne retrouve la maîtrise de ses émotions, et ce, de manière durable.

Les médicaments en dernier recours grâce à l’EMDR ?

Pour mettre un terme aux idées noires et au sentiment de désespoir qui nuit au bien-être de milliers d’individus chaque année, la prise de médicaments et d’antidépresseurs pourraient être évitée… Bien entendu, la prescription de médicaments pour soulager les cas les plus sévères doit toujours être envisagé. Toutefois, la psychothérapie EMDR apparaît comme une alternative prometteuse pour venir à bout des états nerveux et dépressifs.

Pour en savoir plus sur cette solution non médicamenteuse permettant de soigner la dépression, n’hésitez pas à contacter notre psychologue EMDR certifiée à Nice en prenant rendez-vous en ligne !