Thérapie EMDR : une approche non-médicamenteuse de la dépression

Pour surmonter la dépression, l’usage d’un traitement médicamenteux couplé à un suivi psychologique est souvent de mise. Aujourd’hui, une autre approche qui pourrait réduire significativement l’usage d’anxiolytique et d’antidépresseur est envisageable. On vous en parle sur notre blog !

Les médicaments couplés à une thérapie.
https://pixabay.com/fr/m%C3%A9decine-pilules-pression-art%C3%A9rielle-2994788/

Un constat inquiétant

En France, on estime qu’une personne sur cinq souffre de dépression ou sera un jour concernée au cours de sa vie par cette maladie. Si la dépression est encore à ce jour largement incomprise et banalisée par une écrasante majorité d’individus, elle n’en reste pas moins une pathologie très dangereuse. En effet, ce trouble de l’humeur peut entrainer le dépressif jusqu’à la crise suicidaire. Par ailleurs, les thérapies classiques ne sont pas assez efficientes puisqu’on note un taux de rechute très élevé. Après deux ans, une personne traitée sur deux retomberait dans la dépression. Trouver de nouveaux traitements est donc vital !

Du nouveau dans le traitement de la dépression réactionnelle

L’utilisation de la psychothérapie EMDR est envisageable pour traiter certaines formes de dépression. Ce procédé est particulièrement efficace lorsque l’épisode dépressif survient après un évènement douloureux comme un deuil, une rupture ou encore une agression.

Comment ça fonctionne ?

La thérapie EMDR permet de traiter le mal-être à la racine. Avec l’aide d’un psychothérapeute, le patient plonge dans ses souvenirs afin d’en dissocier les émotions douloureuses grâce à une série de mouvements oculaires. Le stress post-traumatique s’atténue, l’amygdale n’est plus en état d’alerte permanent, le patient maitrise de nouveau ses émotions, et ce, de manière durable.