Personne n’est à l’abri d’un craquage émotionnel, de surmenage ou d’une très mauvaise passe qui dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Toutefois, la prise en charge et l’accompagnement thérapeutiques ne sont pas exactement les mêmes s’il s’agit de burn out ou de dépression. C’est la raison d’être de cet article : vous aider à différencier ces deux états qui ont pourtant des similitudes si vous avez la sensation d’en ressentir les symptômes ou si vous constatez chez un proche des changements du comportement.

Commençons par quelques définitions
Nous pourrions définir le burn out comme étant un état d’épuisement émotionnel, qu’il soit lié à la vie professionnelle ou à la vie privée (le burn out scolaire et le burn out parental existent). Ce surmenage conduit bien souvent à un manque d’estime de soi, à une absence d’accomplissement et de bien-être personnel. Les travailleurs, les étudiants ou encore les jeunes parents… Tout le monde peut être touché par un burn out et les signes avant-coureurs invisibles.
La dépression quant à elle est une maladie psychique. Plusieurs facteurs (génétiques, médicaux, sociaux ou hormonaux) sont susceptibles d’enclencher les symptômes d’une dépression passagère ou d’une dépression clinique.
Des éléments déclencheurs distincts et des symptômes à ne pas confondre
Autre différence, le burn out est bien souvent provoqué par un évènement ou une prise de conscience. La sensation d’être arrivé au pied du mur ou l’impression d’exploser intérieurement par exemple. À contrario, la dépression est le résultat d’une accumulation sur le moyen ou long terme qui va, finalement, instaurer un climat de tristesse généralisé ainsi qu’une perte du plaisir de vivre.
Il arrive aussi que des états dépressifs cycliques soient liés à des troubles du passé ou à des évènements traumatiques qui gardent un impact sur le bien-être quotidien. C’est dans ce type de cas précisément que l’aide d’un psychologue EMDR peut devenir particulièrement bénéfique.
Symptômes les plus courants du burn out
- Grande fatigue inexplicable et insomnies
- Troubles gastriques
- Émotions à fleur de peau
- Migraines ou maux de tête
- Inquiétude et anxiété
- Perte d’intérêt pour le travail ou pour les tâches quotidiennes
- Manque d’enthousiasme globalisé
Symptômes les plus communs de la dépression
- État de tristesse important et permanent
- Ruminations et idées noires
- Manque d’énergie et problèmes de sommeil
- Perte d’appétit ou au contraire augmentation de la quantité de nourriture journalière
La prise en charge de ces états préoccupants
Étant donné que les facteurs déclenchants sont bien distincts, les modes de prise en charge diffèrent eux aussi. Pour le burn out, la première recommandation sera du repos et une coupure temporaire avec le travail. Bien souvent les médecins généralistes établissent des arrêts maladies afin de permettre aux travailleurs (lorsque l’origine du surmenage est professionnelle) de s’éloigner de la source de stress. Un accompagnement psychologique peut également être indispensable afin de retrouver progressivement l’estime de soi et d’envisager une reprise du travail. Cette prise de recul s’avère nécessaire pour se reconstruire et aller de l’avant.
Plus profondément ancré dans l’esprit des personnes dépressives, cet état émotionnel requiert une intervention psychothérapeutique pour éloigner les graves risques d’une dépression sévère. Plusieurs semaines, mois et même années sont parfois indispensables pour permettre aux personnes qui en ont besoin de faire diminuer la dépression ou de la faire disparaitre totalement. Certains cas de figure plus préoccupants demandent quant à eux une prise en charge médicamenteuse temporaire.
Par ailleurs, des thérapies alternatives comme la méthode EMDR sont aussi des solutions qui apportent des résultats durables et efficaces. En particulier lorsque la dépression fait écho à un stress post-traumatique ou à des évènements douloureux appartenant au passé mais qui conservent une incidence sur le présent.
Et pour terminer, précisons tout de même que le burn out peut être considéré comme étant la première phase d’une véritable dépression. D’où la nécessité de déceler les premiers symptômes et d’agir rapidement pour obtenir l’aide psychologique dont vous auriez besoin pour aller de l’avant en surmontant cette surcharge émotionnelle. Pour cela, il vous est possible de réaliser un bilan avec un professionnel de santé qui saura ensuite vous rediriger vers le spécialiste le plus adapté. Notre cabinet spécialisé dans l’EMDR se situe à Nice. Contactez-nous via le formulaire de notre site web ou par téléphone.