Trouver un lieu sûr pendant sa séance EMDR

Lors d’une thérapie EMDR comme pour d’autres thérapies en psychologie (hypnose, thérapie cognitivo-comportementale), on fait appel à une image mentale vers laquelle la personne traitée peut revenir se protéger des émotions trop difficiles à appréhender, en particulier quand elle aborde la cause de son trouble. Cela s’appelle un lieu sûr, un lieu sécure, ou un ancrage, c’est un endroit réel ou imaginaire qui mobilise tous les sens.

Un grand arbre au milieu d'un prairie, qui pourrait servir de lieu sûr lors d'une thérapie EMDR.
https://www.flickr.com/photos/philipedmondson/

Parvenir à son lieu sûr

La thérapeute EMDR va vous guider vers votre lieu sûr, mais c’est bien vous qui décidez de ce qu’il est. Pour cela, elle va vous demander de penser ou imaginer un endroit dans lequel vous seriez bien, à vous de choisir parmi vos souvenirs ou vos désirs de ce qu’il sera.

Dans ce lieu, tout va bien, tout est agréable, le paysage bien entendu mais aussi les sons, le toucher, les odeurs… bref tout ce qui fait appel à vos sens les comble. Résultat : votre corps ressent le bien-être.

Pour les enfants, on peut se servir du dessin pour qu’ils trouvent leur lieu sûr, bien qu’ils puissent aussi s’appuyer sur leur imagination pour en trouver un mentalement.

Nommer son bien-être

Une fois le lieu sécure trouvé, la thérapeute vous demandera d’identifier l’état de détente dans lequel le corps est passé, afin que vous ayez pleinement conscience de la réalité du bien-être procuré. Ainsi, dans la suite de la thérapie, quand vous serez face à un élément trop puissant, mais aussi au quotidien, vous pourrez choisir de nommer ce lieu et y retourner pour retrouver le calme.

Mettre son lieu sûr à l’épreuve

Avant de partir à la recherche de votre traumatisme, la thérapeute peut vous demander de tester la fiabilité de votre endroit, en y faisant venir une perturbation. Vous ressentirez alors que la détente est moins présente, mais lorsque vous choisirez de rendre au lieu son intégrité, vous retrouverez le bien-être total.

Une fois votre lieu sûr trouvé, la thérapie EMDR à proprement parler peut commencer.