Trois idées reçues sur la thérapie

Face aux idées reçues sur la thérapie, beaucoup de personnes hésitent à se faire aider lorsqu’elles en auraient besoin. Pourtant, les thérapies sont très efficaces et ont déjà permis à plusieurs millions de personnes de retrouver une vie agréable et moins stressante. Votre psychologue EMDR à Nice vous présente trois pensées communes concernant les thérapies, qui ne sont pas totalement vraies, voire complètement fausses.

Homme pendant une séance de thérapie avec sa psychologue.
https://www.flickr.com/photos/143111401@N02/35033101994/

Suivre une thérapie, c’est humiliant

De nombreuses personnes jugent ceux et celles qui ont recours à la thérapie sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Cela entraîne un sentiment de honte chez les personnes qui aimeraient se faire aider. Pourtant, il n’y a absolument rien de honteux à faire appel à un·e psychologue ou un·e psychothérapeute. Sachez que même de grandes célébrités comme Amanda Seyfried ou Kristen Dunst, ont suivi des thérapies et n’hésitent pas à venter les bénéfices de ces dernières.

Tout le monde est susceptible de vivre des moments difficiles dans sa vie, que ce soit un stress important, un événement douloureux, une phobie ou encore un traumatisme. Ces bouleversements peuvent avoir des répercussions négatives sur le mode de vie mais aussi sur la santé mentale et physique. Il peut même être dangereux dans certains cas de ne pas demander de l’aide !

Les thérapies sont très longues et durent des années

Certaines thérapies peuvent durer longtemps, mais ce n’est pas une règle absolue. Pour certaines situations, le ou la thérapeute se concentre sur un problème précis et ponctuel pendant une période relativement courte. Le temps de la thérapie dépend donc avant tout de la situation du sujet qui vient consulter. En effet, vous serez surpris·e de voir comment parfois, avec seulement quelques séances d’EMDR par exemple, les patient·e·s arrivent à se sentir mieux.

Faire une thérapie veut dire prendre des antidépresseurs

Votre thérapeute ne vous prescrira pas forcément d’antidépresseurs si vous suivez une thérapie. Il ou elle déterminera, avec vous et selon votre situation, le meilleur traitement, en évitant au maximum la prise de médicaments.

Il est important de lutter contre ces idées reçues pour que ceux et celles qui en ont besoin et n’osent pas demander de l’aide, sachent à quel point la thérapie peut les aider !