Traiter vos TOC grâce à la thérapie EMDR

L’utilisation de l’EMDR est bien établie dans le traitement de l’état de stress post-traumatique et d’autres maladies en lien avec les traumatismes. Cependant, d’autres applications de la thérapie EMDR font de plus en plus l’objet de discussions. En ce qui concerne le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), cette discussion ne fait que commencer. En effet, quelques modifications doivent être apportées par rapport au traitement de l’état de stress post-traumatique (ESPT), particulièrement au niveau de l’utilisation du protocole EMDR afin de pouvoir traiter plus efficacement les TOC.

Des pierres empilées.

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un trouble psycho-socio-culturel comprenant des anomalies génétiques ou neuronales au niveau du cerveau, des expériences traumatiques et le développement de croyances dysfonctionnelles fréquemment apprises par d’autres. Les patients atteints de TOC décrivent souvent leur anxiété comme le résultat d’une exposition à des expériences de vie défavorables ou comme le résultat d’une des pires craintes qui pourrait leur arriver dans l’ensemble de leur vie.

Diverses études ont démontré que 15 à 40% des patients atteints d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC) ne répondent pas à la psychothérapie habituelle. Ils sont difficilement motivés à suivre un traitement, l’abandonnent ou rencontrent des difficultés persistantes à ne pas céder à leurs émotions. Cependant, les patients vivent la thérapie EMDR comme une méthode utile et motivante. De plus, ils se sentent encouragés à gérer leurs émotions à l’aide de traitements psychologiques additionnels. La thérapie par la confrontation réduit significativement les symptômes des TOC.

Les résultats des études de la thérapie EMDR ont mis en évidence un effet thérapeutique prometteur réduisant l’anxiété, la dépression, les obsessions, les compulsions et les niveaux subjectifs de perturbation. Malgré des résultats initiaux prometteurs, il est essentiel de continuer le travail de recherches sur les effets bénéfiques de la psychothérapie EMDR.