Qu’est-ce qu’une thérapie comportementale et cognitive ?

La psychologie étudie les comportements et les processus mentaux qui régissent chaque être humain. Cette analyse de plusieurs siècles a notamment amélioré notre compréhension du psychisme et nous a permis de développer toute sorte d’approches pour soigner des troubles psychologiques. La thérapie comportementale et cognitive est l’une de ses orientations !

Comment la TCC agit sur le cerveau ?
https://pixabay.com/fr/illustrations/mentale-la-sant%C3%A9-cerveau-la-maladie-3436232/

Les orientations thérapeutiques

Pour évaluer et soigner un mal être, on distingue plusieurs courants de pensées. Parmi les méthodes psychothérapeutiques, on retrouve la psychanalyse dont le concept se repose sur l’influence de l’inconscient dans notre vie quotidienne. Plusieurs années sont nécessaires pour que le patient trouve son équilibre existentiel. On peut aussi citer la psychothérapie systémique. Plus bref, le traitement se focalise sur les interactions sociales entre le patient et le groupe avec lequel il est en conflit et évalue le contexte pour désamorcer la situation. Mais aujourd’hui nous nous intéresserons surtout à la thérapie cognitivo-comportementale dite aussi TCC.

Un approche focalisée sur l’ici et maintenant

Particulièrement efficace pour lutter contre les troubles anxieux comme les phobies et les addictions, cette approche née dans les années 50 fait le lien entre la ou les difficultés relevées par le patient, les réactions et les émotions que cette ou ces dernières suscitent. Elle essaye grâce à plusieurs leviers de changer la fabrication mentale que s’est construit le patient de cette difficulté pour l’aider à évacuer la surcharge émotionnelle. La thérapie EMDR que nous appliquons dans notre cabinet de psychologue à Nice est l’une de ses branches.

Consultez notre site pour découvrir toutes les applications du traitement thérapeutique par mouvements oculaires.