À quoi reconnait-on un choc émotionnel ?

Un choc émotionnel est ce qui résulte d’un évènement traumatisant. Ce dernier empêche l’individu de faire face aux émotions au moment où celui-ci se produit et peut engendrer des répercussions à plus ou moins long terme sur son état psychique et physiologique. Votre blog d’informations sur la thérapie EMDR vous en dit plus sur cet état psychologique.

https://pixabay.com/fr/art-graphique-actualit%C3%A9s-faux-3040484/

Que ressent-on lors d’un choc émotionnel ?

Par définition, un choc émotionnel engendre un état où l’on ne ressent rien. Sans parler des blessures physiques, on constate sur les lieux d’un accident que certaines victimes ne réagissent pas face à la situation. Ils sont comme dans un état léthargique. Les réactions attendues seraient plutôt d’être en colère, d’avoir peur ou encore d’être triste mais ces personnes affichent une expression neutre. On parle alors d’état de choc.

Une charge émotionnelle trop intense

Bien sûr, cet état ne concerne pas que les accidentés mais touche aussi plus globalement toutes les personnes subissant un évènement dont la charge émotionnelle est trop intense. Ainsi, bien que cet état survienne la plupart du temps suite à une tragédie, il peut arriver que ce trop-plein d’émotions incontrôlables soit dû à une expérience heureuse mais totalement inattendue comme apprendre qu’une personne proche est enceinte ou lorsque l’on vient de décrocher le gros lot à la loterie.

Des séquelles sur le long terme

La teneur d’un choc après un évènement positif ou négatif n’est évidemment pas la même. Si un choc produit par une circonstance heureuse finit par s’atténuer assez rapidement dans le temps, l’état de choc suite au décès d’un proche, d’une séparation, d’une agression, d’un viol ou d’un accident est en revanche beaucoup plus difficile à gérer seul. Il en résulte parfois ce que l’on appelle un syndrome de stress post-traumatique qui peut perdurer indéfiniment.

La thérapie EMDR permet de traiter efficacement cet état. Nous vous invitons à vous rendre sur notre site et de prendre consultation avec Roxanne Rossi, notre psychothérapeute sur Nice, pour en savoir plus sur cette méthode.