Qu’est-ce que qu’une thérapie brève ?

Aux psychanalyses et psychothérapies sont souvent opposées les thérapies dites « brèves ». Ce courant de la psychologie s’est démocratisé aux États-Unis dans les années 1950 grâce à l’approche de Milton Erickson qui renouvelle l’hypnose thérapeutique. Le cabinet de thérapie EMDR à Nice revient sur le fondement des thérapies brèves et leur rôle dans la prise en charge de certains troubles.

Femme heureuse après avoir suivi une thérapie EMDR.
Photo by bruce mars from Pexels – https://www.pexels.com/photo/photo-of-woman-looking-at-the-mirror-774866/

La notion de durée

Les thérapies brèves se différencient des analyses par leur durée dans le temps. Si les thérapies de type psychanalyse préconisent un suivi sur le long terme avec des séances régulières étendues sur plusieurs années, d’autres approches viennent compléter cette prise en charge pour proposer des alternatives.

La thérapie brève ne nécessite en général pas plus de dix séances, parfois moins, pour enrayer le trouble psychologique auquel est confronté le sujet. Elle promet des résultats concrets, rapides et durables. Cependant, elle ne convient pas à toutes les personnes…

Traiter le symptôme

Entre le fond et la forme, la cause et les conséquences, ces différentes approches psychologiques n’ont pas vocation à utiliser les mêmes techniques de traitement, mais ont cela en commun qu’elles visent la guérison des patients et des patientes en consultation. Les thérapies brèves agissent directement sur la prise en charge du symptôme, c’est la recherche d’une solution qui pourrait permettre au sujet de mieux vivre avec son anxiété, son angoisse ou sa phobie.

L’EMDR est-elle une thérapie brève ?

L’EMDR est en ce sens considérée comme une thérapie brève. Sa prise en charge s’étend sur une dizaine de séances (parfois moins, parfois plus) et vise à traiter un symptôme précis : une phobie, un trouble obsessionnel compulsif (TOC), une addiction, un état de stress post-traumatique, etc.

Mais d’autres thérapies brèves existent :

  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
  • L’hypnose ericksonienne
  • La programmation neurolinguistique (PNL)

Thérapie brève ou analyse : comment choisir ?

Le choix du traitement se fera en fonction du trouble, de pathologie et de la demande du sujet. Seul∙e∙s des spécialistes (psychologues, psychanalystes, psychiatres, psychothérapeutes…) sont habilité∙e∙s à préconiser tel ou tel type de traitement.

Pour savoir quelle prise en charge est la mieux adaptée à vos besoins, consulter votre psychologue EMDR et parlez-en ensemble.