Quelle est l’origine de la phobie ?

Une personne sur cinq est – ou sera un jour – confrontée à des troubles anxieux. Crises d’angoisse, attaques de panique, phobies, leurs manifestations sont nombreuses. Pour les soigner, encore faut-il savoir les interpréter. Aujourd’hui, le cabinet de psychologie EMDR à Nice vous aide à comprendre l’origine de la phobie et les différentes prises en charge possibles.

Personne victime de phobie.
https://www.pexels.com/photo/adult-black-and-white-body-dark-271418/

À quel âge se manifeste la phobie ?

La phobie est un trouble anxieux considéré comme une peur excessive et irrationnelle. On en distingue deux types :

  • Les phobies spécifiques résultent souvent d’un événement vécu pendant l’enfance avec un pic d’apparition situé généralement entre 5 et 9 ans. Il s’agit de phobies ciblées (phobie des araignées, phobie du sang, etc.) qui évoluent, c’est-à-dire qu’elles peuvent s’intensifier ou diminuer. En général, elles finissent par disparaître avec le temps.
  • Les phobies situationnelles concernent davantage une situation qu’un objet (prendre l’avion, monter dans un ascenseur, etc.). On note ici deux pics d’apparition : un en enfance (entre deux et cinq ans) et un autre à l’âge adulte (après 20 ans). Ce type de phobie s’intensifie néanmoins plus fréquemment avec l’âge.

Quelles en sont les causes ?

Différents facteurs peuvent entrer en jeu dans le déclenchement d’une phobie. Elle peut par exemple être liée :

  • À une situation traumatisante (avoir peur des chiens après avoir été victime d’une morsure).
  • À des facteurs environnementaux liés aux mécanismes biologiques mis en place pour répondre à un danger potentiel (insectes, hauteur, etc.).
  • Elle revêt même dans certains cas une origine héréditaire (peur transmise par un parent par exemple).

Les différentes pistes pour traiter la phobie

En psychanalyse, on considère que la phobie est l’incarnation d’un conflit inconscient à dénouer en analyse. Parallèlement à ce courant de pensée, d’autres thérapies proposent une approche différente pour traiter le symptôme et apprendre aux sujets à se désensibiliser. Les thérapies cognitives et comportementales ou la méthode EMDR sont des pistes de traitement plus contemporaines mais elles ont fait leurs preuves dans le traitement des troubles anxieux tels que les phobies. Pour savoir quelle thérapie serait la mieux appropriée pour soigner votre anxiété, parlez-en à votre psychologue !