Psychanalyse et EMDR, opposées ou complémentaires ?

Souvent opposées, la méthode EMDR et la psychanalyse sont deux pratiques de la psychologie pourtant très complémentaires. Elles visent toutes deux, par des techniques différentes, à aider le sujet à retrouver le calme et la sérénité. Si l’une est considérée comme une thérapie brève, l’autre se distingue par son inscription dans la durée. Mais comment, alors que tout semble les opposer, ces deux méthodes peuvent-elles être utilisées conjointement ? Le cabinet de thérapie EMDR à Nice vous apporte ses réponses.

Deux flèches opposées pour parler de l'EMDR et de la psychanalyse.
https://pixabay.com/fr/fl%C3%A8che-r%C3%A9pertoire-panneaux-2085195/

La quête d’une réponse rapide et durable

Dans un monde où la notion d’immédiateté fait rage, la plupart des personnes exigent des réponses claires et rapides à leur demande. Or la psychologie est une discipline qui nécessite parfois beaucoup de temps pour dénouer des nœuds. La psychanalyse en a d’ailleurs fait son fondement qui repose aussi sur le langage et l’association libre. Pour le ou la psychologue, l’intérêt est ici de laisser le sujet établir des connexions et avancer à son rythme. Cela peut prendre des dizaines d’années avant que l’analyse n’arrive à aboutissement. Et là encore, le doute est permis : la psychanalyse a-t-elle vraiment une fin ? La question reste ouverte… Toujours est-il que cette approche décourage bon nombre de personnes en quête d’une solution magique pour apaiser leurs maux. L’EMDR apparaît en ce sens comme le compromis idéal permettant de prendre un raccourci jusqu’à la guérison sans nécessairement passer par le travail d’introspection.

Le rôle des psychologues

Pour apporter une réponse durable et efficace, les psychologues sont en mesure de conseiller l’une ou l’autre de ces solutions – auxquelles s’ajoutent d’autres approches complémentaires. Si, dans certains cas, l’EMDR apportera des résultats rapides, dans d’autres elle pourra s’avérer inefficace. D’où l’intérêt d’avoir recours à différentes méthodes au cours des entretiens. Dans certains cas, l’EMDR se suffira à elle-même et le suivi s’étendra sur quelques semaines ou quelques mois. Dans d’autres, il pourra être intéressant de creuser certains points en poursuivant le travail avec une analyse plus poussée.

Ce qui fait la richesse du métier de psychologue c’est justement de pouvoir disposer de différents outils qui sont comme autant de cartes à abattre pour résoudre les équations. Chaque thérapie comme chaque individu est unique. Comprendre cette logique c’est déjà franchir un premier cap vers l’acceptation et la guérison.