L'IMO se lie à l'EMDR

Une autre méthode apparaît en même temps que la Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, dite EMDR. C’est l’Intégration par les Mouvements Oculaires, l’IMO. La thérapie EMDR et la thérapie IMO font appel à des mouvements oculaires, s’appliquent aux mêmes problèmes et portent de l’intérêt aux traces neurologiques d’un événement traumatisant.

https://pixabay.com/fr/illustrations/psychologie-esprit-pensées-pensée-2422442/

Les similitudes

IMO ET EMDR font partie de la neurothérapie et traitent les états de stress post-traumatiques et les souvenirs négatifs. Leurs résultats sont très rapides, ils libèrent le patient de façon définitive. On sollicite ces pratiques pour guérir d’une agression, d’un vol, d’un accident… Mais aussi toute situation de réaction incontrôlable.

Parce qu’elles s’utilisent pour les mêmes problèmes, les mêmes réactions sont observées en consultation avec un praticien EMDR ou un praticien IMO. Et de la même façon, ces deux disciplines sont efficaces en peu de séances.

Les différences

L’IMO est créée en 1989 dans le Colorado, tandis que l’EMDR est créée en 1987 en Californie.

Les segments visuels qu’elles utilisent sont différents. Concernant la méthode de l’EMDR, les segments vont dans une seule direction, le plus rapidement possible, afin que le patient n’ait plus de réactions. Ainsi, le thérapeute dirige le segment dans une autre direction. Les mouvements oculaires sollicités ressemblent à ceux qui se produisent pendant le sommeil.

Pour l’IMO, on dirige l’œil dans différentes directions pour solliciter tout le champ visuel. La direction du regard indique donc l’information auquel le cerveau est en train d’accéder. En effet, si le praticien guide le patient à regarder dans différentes directions alors qu’il est en contact avec un souvenir traumatique, il peut influencer le cerveau à accéder à de nouvelles informations sensorielles, inconscientes.

Dans tous les cas, la meilleure manière de connaitre ces différentes thérapies, c’est d’essayer !