L’éco-anxiété, de plus en plus de personnes se font du souci pour la planète

De plus en plus d’individus prennent conscience de l’urgence climatique. Une dure réalité qui, chez certaines personnes, génère une angoisse démesurée. Les cas se sont tellement multipliés au cours des deux dernières années que cette peur porte désormais le nom d’éco-anxiété. Votre cabinet EMDR à Nice vous en dit plus sur cette souffrance psychique qui pourrait à l’avenir être un véritable problème de santé publique.

Comment vivre avec l'angoisse du réchauffement climatique ?
https://pixabay.com/fr/photos/protection-de-l-environnement-326923/

85% des Français se disent inquiets par le réchauffement climatique

Si certaines personnes se vautrent dans le déni le plus total, d’autres sont au contraire totalement bouleversés par les changements climatiques. Démunis, déprimés, découragés ou assaillis par un fort sentiment de culpabilité… Les éco-anxieux font face à des tourments particulièrement lourds à porter. Des sentiments qu’il convient bien entendu d’apaiser pour retrouver un équilibre psychique acceptable.

Comment lutter ?

Si l’éco-anxiété n’est pas à proprement dit une maladie mentale, elle pourrait, comme la peur de la guerre atomique apparue dans les années 50, paralyser, à tous les niveaux, la société et les individus qui la composent. Or, c’est tout l’inverse qui doit se produire. Comment dépasser ces craintes ? De la même manière que pour un deuil ou la peur de la mort, il est important d’arriver à une forme de résilience via la réflexion et la parole.

Vous avez besoin d’aide ? La thérapie permet aux individus atteints d’éco-anxiété de se reconstruire plus facilement. Programmez en ligne votre consultation dans notre cabinet de psychologie à Nice !