Le rôle de la thérapie EMDR dans le traitement des troubles du comportement alimentaire

Les troubles du comportements alimentaires (TCA) se manifestent souvent chez les personnes par une profonde dissociation sensorielle et émotionnelle. La thérapie EMDR permet au patient d’accepter les moments douloureux de son existence, de les retravailler pour annihiler le traumatisme et l’anxiété qui en émane.

Femme qui se voit grosse dans son miroir.

La gestion des émotions et la dissociation du corps et de l’esprit

Les émotions sont essentielles dans la régie de notre vie. Elles peuvent être définies comme une réaction physiologique en réponse à un stimulus intérieur ou extérieur (« Je vois une araignée, j’ai peur » / « Je pense à une araignée, j’ai peur »).
Dans bon nombre de cas, les patients atteints de TCA ont des difficultés à gérer leurs émotions, ce qui engendre le plus souvent des comportements compulsifs et parfois même d’évitements, comme des phobies par exemple.

Chez les patients atteints de TCA, on constate également quelque chose d’assez récurrent : ils parlent de leur corps comme d’une chose repoussante et le dissocient de leur esprit. Cette dissociation est profonde, sensorielle et émotionnelle.

Les bases de la thérapie

Le ou la thérapeute devra aider le patient à recevoir de nouveau les émotions. À mieux les analyser, à mieux les exprimer, à les accepter sans qu’elles ne deviennent déstabilisantes. Finalement, à les valider comme source d’informations sur la perception de soi, des autres et du monde.
De plus, le thérapeute devra faire comprendre que la culpabilisation vis-à-vis de la nourriture ne prend pas origine uniquement dans le simple rapport à la nourriture. Il devra également aider le patient à reprendre contact avec ses sens, en le poussant à se focaliser sur des sensations agréables dans le but de « rétablir » les connexions entre le corps et l’esprit. Ainsi le thérapeute devra accompagner le patient dans l’exploration de son état sensoriel, pour décrire son expérience de façon sensorielle.
Votre praticienne EMDR Roxanne Rossi peut vous accompagner dans le suivi de vos troubles du comportement alimentaire.