La thérapie EMDR reconnue par les organismes de santé officiels

Bien que la thérapie EMDR soit considérée comme une pratique encore jeune et innovante, elle a depuis quelques années fait ses preuves notamment dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). D’ailleurs, elle est aujourd’hui reconnue par les organismes de santé officiels et saluée pour ses résultats durables dans le traitement des chocs émotionnels.

Visages dos à dos
https://pixabay.com/fr/face-visages-dialogue-talk-psych%C3%A9-1370955/

Les recommandations de l’OMS pour le traitement d’un traumatisme ou de la perte d’un proche

En 2013, l’Organisation mondial de la santé (OMS) a publié un nouveau protocole quant à la prise en charge des adultes et des enfants victimes d’un choc lié ou non à la perte d’un proche. La méthode EMDR et les thérapies cognitives et comportementales (TCC) y sont considérées comme « une aide psychologique de première urgence ». L’OMS revient notamment sur la technique de désensibilisation par mouvements oculaires et souligne l’efficacité du traitement chez les patients souffrants de stress post-traumatique. Les résultats se traduisent par une diminution du stress et par l’atténuation des souvenirs douloureux liés à un évènement déclencheur précis.

La mise en garde de l’Inserm

C’est pour faire suite à une demande du Ministère de la Santé que l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) publie en 2015 un rapport sur la pratique de l’hypnose et son efficacité sur les patients. Il évoque également la thérapie EMDR en précisant une nouvelle fois son action positive dans la prise en charge des SSPT. En revanche, le rapport met également en garde les patients contre les dérives éthiques lié à une approche thérapeutique dont la réglementation n’est pas encore clairement définie.

Il apparaît important de rappeler que vous devez impérativement vous adresser à un professionnel compétent pour tous vos soins de santé mentale. Si vous cherchez une psychologue spécialisée dans la thérapie EMDR à Nice, n’hésitez pas à contacter Roxanne Rossi, diplômée en psychologie clinique et psychothérapeute EMDR, en passant par le formulaire de contact en ligne.

Comments are closed.