La thérapie EMDR peut-elle aider les couples en difficulté ?

La thérapie EMDR a déjà fait ses preuves dans la guérison de troubles liés au stress post-traumatique, mais peut-elle être utile à des couples qui vivent une période difficile et souhaiteraient améliorer leur relation et leur communication ?

Couple marchant dans la rue en se donnant la main.
https://pixabay.com/fr/users/Free-Photos-242387/

Un nouveau genre de thérapie de couple expliqué par Jaques Roques

Dans son livre Couples et EMDR, une thérapie intégrative, Jaques Roques, psychanalyste, psychothérapeute et praticien EMDR certifié, explique comment la thérapie EMDR peut être utilisée pour aider les couples en difficulté. Il s’adresse non seulement aux personnes susceptibles d’être intéressées par cette thérapie, mais aussi aux professionnels en illustrant ses propos avec des anecdotes et des cas cliniques. Son livre est un manuel pratique présentant une méthode originale et efficace pour régler les problématiques des couples.

Une thérapie en plusieurs étapes

La thérapie doit d’abord commencer par une phase de préparation afin de déterminer la marche à suivre en fonction des événements difficiles survenus dans le couple. Cette préparation est très importante car elle permet aux patients d’établir une relation de confiance avec le ou la professionnel·le les prenant en charge. La thérapie EMDR pour un couple nécessite des séances individuelles pour chaque membre du couple en plus des séances à deux. Ces séances individuelles sont de préférence effectuées par le même thérapeute et permettent de voir l’évolution de chacun au cours de la thérapie. Les séances seront alors similaires à des séances d’EMDR classiques mais auxquelles on mêlera d’autres disciplines. On peut par exemple y intégrer des jeux de rôle.

La thérapie EMDR pourrait donc être un moyen efficace pour régler des problèmes plus ou moins graves au sein d’un couple. Il faut noter que les séances d’EMDR, quel que soit leur objectif final, doivent être réalisées par une personne qui a été formée pour ce genre de thérapie.