La thérapie EMDR intensive

La thérapie EMDR consiste en la stimulation sensorielle des côtés droit et gauche du corps, par des mouvements oculaires ou via des stimuli tactiles ou auditifs. Classiquement, elle est effectuée à raison d’une à trois séances par semaine. Cependant, elle peut également être réalisée de manière intensive.

des stimuli tactiles
https://pixabay.com/photos/massage-move-therapy-physiotherapy-2722936/

La méthode intensive de la psychothérapie EMDR regroupe un grand nombre de séances sur une courte période de temps. La pratique de cette méthode se déroule sur une période de huit à dix jours consécutifs, à raison de six à dix heures de travail par jour, avec le même patient. C’est l’équivalent de 60 heures à 100 heures de travail thérapeutique. Cette pratique intensive est très efficace mais éprouvante pour le malade. L’efficacité de la thérapie EMDR se trouve accélérée et les changements sont immédiats et permanents.

Le Docteur Guy Sautai présente, lors du congrès de l’association EMDR Europe de 2009, les résultats d’une étude qu’il a réalisée sur 31 patients à l’aide de la thérapie intensive. Trois jours après la fin de la dernière séance, 77,5% des patients n’ont plus de symptôme. En 2011, le Dr Sautai révèle que la thérapie intensive a été efficace pour 87% des personnes traitées, prouvant l’efficacité de la thérapie EMDR intensive pour la majorité des personnes.

Le patient qui effectue ce traitement doit sortir de son contexte de vie habituel. En effet, le traitement occupe souvent la plus grande partie de la journée du patient. Il est donc souvent pratiqué dans un endroit calme, souvent isolé et loin des zones urbaines.

Contactez votre psychologue EMDR à Nice sur notre site pour tout renseignement !